[Anania hortulata] Chenille sur Phragmites australis
Messagepar Chatrice »
Bonjour à tous,
Cet après-midi, près d'un étang berrichon, j'ai trouvé dans la sommité d'une tige desséchée de Phragmites australis cette chenille. Il m'aurait plu que ce soit Phragmatiphila nexa mais au vu de ses fausses-pattes, je ne suis même pas certain qu'il s'agisse d'une Noctuidae...
Chatrice : France : St Martin-d'Auxigny : 18110 : 10/04/2013
Nous avons inséré le BBcode correct de ta photo dans ce premier message et "fait le ménage" dans les différentes remarques qui suivaient (sans rapport avec la chenille) !
J'ai beau chercher : je n'ai encore pas de déclic. C'est cette tête quand même très particulière qui m'a fait éliminer des bêtes comme Rhizedra lutosa ou Archanara dissoluta. Il y aurait bien Archanara neurica mais la seule photo de référence que j'ai pu trouvée dans le Jim Porter n'est pas totalement convaincante.
Les deux plaques noires situées de part et d'autre en arrière de la tête évoquent effectivement la possibilité que ce soit un Cossidae ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je regarde à nouveau les photos de P. castanea dans le tome 3 des fabuleux suisses de Pro Natura (dont une est reprise par Lepiforum). Même en me forçant, je n'arrive pas à retrouver ces marques noires sur la tête...
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.