[Lucilia sp.] verte mouche
Messagepar profacaen »
En tentant de suivre la clé des mouches vertes de Pierred, je parviens à Calliphoridae, et Chrysomya. Une vue de face aurait été pertinente, mais je ne l'ai point. Et j'ai un peu de mal avec les soies dorsocentrales, je compte 2 + 2 ??
Calliphoridae, sans doute (pour moi) mais si tu as jeté un œil sur ceux de la galerie tu as vu qu'ils ont tous la marge des tergites assombrie et la tonalité de vert est plus "flashy".
2+2, si tu parles des soiesacrosticales pré et post-suturales : oui. Tu connais quand même le tableau ?
A part ça j'irais plutôt me frotter aux Lucilia
verte mouche
Messagepar profacaen »
Merci Eugène. Oui, j'ai le tableau de la chétotaxie, et je me suis trompé d'une "colonne" sur la bête. J'avais effectivement trouvé que les photos de la galerie ne collaient pas parfaitement. Je viens de voir que la "clé des mouches vertes" renvoie sur une clé des Lucilia, je vais tenter ma chance, mais "la plupart des espèces sont difficilement identifiables sur photo", alors
verte mouche
Messagepar profacaen »
avec la clé "simplifiée" du genre Lucilia :
le basicosta noir écarte L.sericata et L.richardsi
les poils de l'occiput qui sont noirs éliminent L.ampullacea
T1 et T2 sont bien vert métallique, ce qui élimine L.silvarum.
Ce serait donc entre L.caesar et L.illustris.
Les yeux me semblent peu écartés, donc plutôt L.caesar ?
Des publications que j'ai lu, il ressort que le seul critères fiable pour séparer les deux soit les gentalia du mâle
Les caesar identifiés en galerie le sont par probabilité (caesar bien plus frèquent)