Etymologie "xanthostoma"

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Etymologie "xanthostoma"

Message par tioneb »

Je découvre avec surprise dans "Derivatio nominis" de Costantino D’Antonio et Francesca Vegliante, en italien, que xanthostoma serait utilisé pour signifier que le Caloptéryx occitan a plus de jaune sur la face que C. splendens. J'avais toujours associé sans doute à tort, "stoma" et "stomach" pensant que stoma était là pour parler du ventre et non de la bouche. Parce qu'il y a beaucoup plus de "jaune" sur les parties ventrales de C. xanthostoma (surtout les femelles) que sur celles de C. splendens.
Ceux qui voient des C. xanthostoma régulièrement ont déjà remarqué qu'elles avait plus de jaune sur la "bouche" ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Etymologie "xanthostoma"

Message par Eau d'O Nat »

Bonjour à tous; Et bien voilà de quoi s'amuser ! Benoît as tu encore soulevé un lièvre ! :mrgreen: Il se trouve que dans le S-Ouest, les C.xantho sont majoritaires, et j'ai pu me rendre compte qu'effectivement les femelles ont ''la bouche'' bien jaune. Ce qui me fâche, c'est de ne m'en être jamais rendu compte par moi-même, ça crève les yeux pourtant !
Je poste juste ce profil vite fait pour exemple.

Image
Gaillac 81600 - 15/8/2011
Modifié en dernier par Eau d'O Nat le dimanche 2 mars 2014, 16:06, modifié 1 fois.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Etymologie "xanthostoma"

Message par tioneb »

Oui mais ce que je veux dire c'est que je ne vois pas vraiment la différence d'avec les femelles C. splendens qui me semblent aussi jaunes:

Image
Ici une femelle C. splendens en ponte le 29 juillet 2010, Maine et Loire, Courossé.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Etymologie "xanthostoma"

Message par Eau d'O Nat »

Ah bon d'accord, je n'ai pas bien compris, en te relisant je vois que je me suis emmêlé les pinceaux !! :0022: :oops:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Etymologie "xanthostoma"

Message par Pierre87 »

Je rejoins Benoit. Je n'ai certes pas une foultitude de photos des ces espèces mais à bien regarder sur mes quelques clichés, la teinte jaune sur la face des femelles n'apparaît pas plus chez xanthostoma que chez les splendens (et inversement :wink: ).
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
dom73
Membre confirmé

Etymologie "xanthostoma"

Message par dom73 »

Stoma vient, en effet, du grec "stoma" qui signifie la bouche ; on le retrouve comme préfixe dans stomatologie, par exemple
J'ai aussi regardé mes quelques femelles de xanthostoma et splendens sans trouver plus de jaune chez l'une que chez l'autre
Dom
tioneb
Membre confirmé

Etymologie "xanthostoma"

Message par tioneb »

"Stoma" qui signifie bouche c'est plutôt du latin mais, qui vient du grec " stomakhos" qui signifie oesophage :0007:
Et oesophage, on est juste à mi chemin de la bouche et du ventre :0007: :0007: :0007:

Je n'ai pas le courage de continuer à chercher ce soir, mais je me demande quand même si le descripteur n'a pas voulu parler plutôt du ventre que de la "bouche".
tioneb
Membre confirmé

Etymologie "xanthostoma"

Message par tioneb »

Je n'ai pas réussi à trouver la description originale de C. xanthostoma...
Askel
Membre confirmé

Etymologie "xanthostoma"

Message par Askel »

Bonjour,

Il fallait faire un tour dans le Horae entomologicae de Charpentier (1825). p. 5, tu trouveras ton bonheur ! :wink:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
tioneb
Membre confirmé

Etymologie "xanthostoma"

Message par tioneb »

Merci. C'est marrant ça, j'avais ouvert ce document sans trouver la partie en question...
Mais bon en latin ça va prendre du temps car mes souvenirs du lycée sont un peu (!) en déroute.

Retourner vers « Odonates »