Pas trop top la photo mais les petits montres courraient comme des dératés. Je trouve les mêmes nombres de segments et d'articles aux antennes que pour les Deuteraphorura inermis ?
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 22/2/2014
Je trouve que la forme de l'arrière-train ne correspond pas bien à celle de Deuteraphorura inermis, qui est bien arrondie (on a ici deux petits "zigouigoui", traces visibles des épines anales, qui manquent précisément chez Deuteraphorura inermis). Mais ces épines sont ici moins marquées que, par exemple, celles de Kalaphorura burmeisteri. La famille est déjà bonne.
En regardant les photos de collembola.org, il me semble qu'il pourrait s'agir de Protaphorura armata, car tout semble correspondre. Ca mérite de creuser un peu la chose !
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir de Kalaphorura burmeisteri. Chez cette dernière, comme je l'écrivais plus haut, les épines anales sont plus longues. Par ailleurs, la taille respective des segments abdominaux ainsi que leur largeur sont différentes. Je maintiens vraiment l'idée de Protaphorura armata.
OK Christophe, j'ai beaucoup de mal à appréhender les détails de ces microbes.
Si tu penses que celui que j'ai mis en lien est de la même espèce je le mets en galerie ; il n'est pas encore représenté.
Voici un Kalaphorura burmeisteri vu de dos. La largeur maximale du corps est à peu près au milieu. Très différent de tes individus, atteints du syndrôme Orangina (popotin de taille très marquée).