[Anotogaster sieboldii] Ma première femelle [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Anotogaster sieboldii] Ma première femelle [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Dans le reste de mon stock de photos de mon dernier voyage au Japon, j'avais retrouvé, il y a quelques temps, deux ou trois mauvais clichés d'une femelle de cette espèce, que je vous avais déjà présentée à plusieurs reprises. Même si la photo n'est pas terrible, c'est une première pour moi. En général, les femelles Cordulegastridae ne courent pas trop les rues (les observations de ponte ne sont pas rares mais voir des femelles posées, c'est beaucoup moins fréquent).

La pleine saison était passée mais j'ai observé beaucoup d'individus mâles, assez loin des cours d'eau, plutôt en lisière des bois ou dans les parcs, alors qu'en plein été, ils restent plus volontiers à patrouiller au dessus des petits ruisseaux. Ceci dit, il faisait quand même au moins 30 degrés à l'ombre pendant cette période :mrgreen:

La rencontre de cette femelle s'est faite au sommet d'une petite colline, dans un espace aménagé (une sorte de petit parc avec de la pelouse et quelques arbres) d'un très beau site (le parc naturel de Settsukyo à Takatsuki), assez loin du plus proche cours d'eau. Elle tournait un peu en rond tout en cherchant un bon perchoir pour se poser. Elle a en essayé plusieurs mais son poids les avait tous fait plier. Faut dire qu'elle était énorme (entre 10 et 11 cm) :mrgreen: Je me suis dit que je pouvais la prendre au 300 mm de loin et c'est là que j'ai commis une erreur car madame aurait pu se poser sur moi quand j'étais assis dans l'herbe. Il suffisait que je tende le bras et le tour aurait été joué...Finalement, elle m'est passée tout près de l'oreille et a fait une petite pause de quelques secondes sur un poteau en bois, à quelques mètres dernière moi, pour s'envoler ensuite en contre-bas au dessus des arbres. Je l'ai revue ensuite un peu plus bas, près d'un bassin forestier mais la configuration en pente du terrain ne permettait pas la poursuite. De plus, j'ai occupé avec de nouvelles espèces sur le site. Malgré ma relative déception de ne pas avoir pu faire mieux pour les photos, cela reste quand même un bon souvenir. Je ferai mieux les prochaines fois ! :D

Image
Anotogaster sieboldii/ Takatsuki (Province d'Osaka, Japon)/ 17 septembre 2013
Modifié en dernier par Shashinman 13 le jeudi 13 mars 2014, 18:05, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Ma première femelle

Message par Cochet »

Sympa de nous faire participer à tes conditions de prise de vue, finalement c'est comme si on y était ! :wink:
Alain
tioneb
Membre confirmé

Ma première femelle

Message par tioneb »

Je suis bien d'accord avec Alain, les circonstances de prises de vue, la description de l'environnement, même et parfois surtout urbanisé sont très plaisantes.
Celle-ci à un bel ovipositeur aussi! Elle doit "danser" sur l’extrémité de l'abdomen pour pondre...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »