MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Oui Olivier... je vais m'en charger sans pour autant apporter une réponse précise.
Je commence par le message du même auteur daté du 29 04 2014. Là pour rassurer Vince, pas d'hésitation, très bonne photo recto-verso il s'agit bien d'une femelle D. reticulatus. Quand les clichés sont bons et les caractères distinctifs bien mis en évidence, les deux espèces de ce genre présentes dans nos régions sont assez faciles à identifier. Dermacentor marginatus, bien que présent çà et là en région centre est surtout méditerranéen.
Pour celle du 18 08 2014 je serai beaucoup moins précis. La photo est là encore très belle, il s'agit d'un Rhipicephalus "mâle" mais malgré cela, avec une seule vue dorsale difficile de séparer "sanguineus" de "bursa" et même le micro ou une forte bino sont nécessaires pour observer de fins détails spécifiques. Toutefois, le spécimen ici représenté ayant été observé dans la nature je favoriserais R. bursa car R. sangineus est endophile, donc surtout cantonné dans l'habitat de ses hôtes. Mais il y a aussi R.turanicus lui aussi exophile à l'état adulte et assez semblable aux précédents; donc dans le cas présent, sans plus de précision il est préférable de s'en tenir à Rhipicephalus sp. Quant à R. pusillus... pas question ici, cette espèce étant strictement endophile reste cantonnée à l'habitat de son hôte, le lapin de garenne.
A plus
Paul
Encore merci Paul, tes réponses sont toujours un plaisir, et de la clarté rêvée pour l'animateur très ignorant que je suis
Ce genre n'est pas encore dans ma galerie, je retente le coup une dernière fois : Jorge, peux-tu enregistrer ta photo dans ce lien s'il te plait ? D'une part pour ne pas qu'elle risque de se perdre un jour, et d'autre part pour enrichir notre galerie. D'avance, merci de ce que tu pourras faire.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)