[Mesostigmata] Parasite sur Coléoptère

Animateur : Tifaeris

Emilien Gonzalez
Membre

[Mesostigmata] Parasite sur Coléoptère

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, j'ai trouvé un coléoptère, Nemozoma caucasicum sur des bûche de frêne destinées au poêle. En l'observant avant de l'étaler, j'ai trouvé un petit arthropode sur son abdomen, relié au sclérite par un filin. Est-ce un suçoir, est-ce un ovipositeur, je vous laisse vous écarquiller les yeux sur le meilleur de mes clichés et me donner votre avis : Hétéroptère, Acari ? Sur la photo, vous voyez si vous avez la foi, la face inférieure de la bête. En haut, le filin qui le relie à l'insecte. En bas, une série de pattes que ma bino ne permet pas de compter, agencées côte à côte à la manière des acariens. la face supérieur est un bouclier assez rond.

Image

Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 13/3/2013

Altitude : NR - Taille : < 1 mm

Réf. : 116074

Balises :
Bébert
Animateur

Parasite sur Coléoptère

Message par Bébert »

Bonjour il s'agit d'une larve d'acarien phorétique qui s'est fixée sur le coléoptère via une sécrétion émise par l'anus (le filin comme tu dis) afin de se faire trimbaler gratos.
J'en trouve assez fréquement sur divers coléos

voir ici : viewtopic.php?p=954955#p954955
vincesap
Membre confirmé

Parasite sur Coléoptère

Message par vincesap »

Bonjour Emilien. C'est sans aucun doute un acarien bien vu. Arriverais-tu à faire le net sur les pattes, pour voir comment elles sont agencées, si elles sont dans une loge notamment ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Emilien Gonzalez
Membre

Parasite sur Coléoptère

Merci pour vos contributions, j'essaye un cliché plus précis des pattes dès que j'ai le temps, demain peut-être.
olivier9099
Animateur

Parasite sur Coléoptère

Message par olivier9099 »

Le mieux est de décoller l'acarien. Tu peux couper le pédicelle ou tirer de dessus délicatement.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Emilien Gonzalez
Membre

Parasite sur Coléoptère

Bonjour, désolé mais je n'ai plus ni APN, ni ordinateur pour l'instant... Il va falloir attendre encore.
olivier9099
Animateur

Parasite sur Coléoptère

Tu as mis tout cela dans l'alcool pour éviter déssèchement et déformations ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Emilien Gonzalez
Membre

Parasite sur Coléoptère

Négatif, mais ça je peux le faire (si c'est pas trop tard...) Les bêtes traînent sur la paillasse depuis quelques jours déjà.
olivier9099
Animateur

Parasite sur Coléoptère

C'est mieux, un acarien rabougri c'est trop galère à identifier...
MicrOlivier
Emilien Gonzalez
Membre

Parasite sur Coléoptère

C'est fait. je lui ai jeté un œil rapide hier soir après l'avoir décollé. Il me semble voir seulement trois paires de pattes, pas un adulte donc ? Je n'arrive pas à voir si es pattes sont dans des logettes.

Retourner vers « Acariens »