[Platyarthrus hoffmannseggii] Myrmécophile ou "Aphididaephile"?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé

[Platyarthrus hoffmannseggii] Myrmécophile ou "Aphididaephile"?

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

Voici un petit isopode de 3 mm, trouvé sous une jardinière posée sur la pelouse.

Lorsque j'ai soulevé la jardinière, j'ai d'abord vu une vingtaine de fourmis courir un peu partout, puis j'ai repéré un troupeau de pucerons, et enfin, parmi eux ou juste à côté, cinq de ces cloportes.

Comme ils étaient tout petits, trop pour que je les prenne en photo, j'en ai prélevé deux.

Je pense qu'il s'agit de l'espèce Platyarthrus hoffmannsegii. Le seul problème, c'est que je n'arrive pas à voir deux articles sur le flagelle. Est-ce qu'il y en a un des deux qui est très réduit?

Et dernière question: cette espèce est plutôt attirée par les fourmis (elle est dit myrmécophile dans la clé), ou plutôt par les pucerons "abrités" par les fourmis?

Les pucerons: (on peut voir deux cloportes, mais ils sont très bien cachés, et ressemblent aux pucerons!)

http://i55.servimg.com/u/f55/16/93/48/16/sam_8119.jpg

Image

Dorcadion : France : Senlis : 60300 : 12/3/2014

Altitude : 53 m - Taille : 3 mm

Réf. : 116463

Merci d'avance!

Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le samedi 17 janvier 2015, 18:42, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Myrmécophile ou "Aphididaephile"?

Message par vanderbergh »

J'ai bon chercher mais je ne vois pas de cloporte sur ta première image :roll:
Tu réponds toi même à ta question ta bête est bien myrméco, les pucerons étant simplement "l' étable " des fourmis :wink:
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Zut, ce n'est pas sur cette photo, désolé!!! Sur celle-là, ils doivent être cachés derrière les tiges.
Mais est-ce que les cloportes ne se nourrissent pas non plus au dépend des pucerons?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Dorcadion a écrit :Zut, ce n'est pas sur cette photo, désolé!!! Sur celle-là, ils doivent être cachés derrière les tiges.
Mais est-ce que les cloportes ne se nourrissent pas non plus au dépens des pucerons?
Je suppose que la question a déjà été abordée. Mais on ne sait jamais.
Pierre D.
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Oui, pas mal étudié en effet. Il doit y avoir des généralités dans le Grassé (lien dans "tout ce que vous voulez savoir sur les cloportes") en Annonces.

Un article sympa sur la relation fourmis-platyarthrus peut être consultée ici : http://www.trevorwilliams.info/williams ... d_1988.pdf
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Merci pour ces infos.
Et pour la détermination, c'est juste?
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Yep, c'est tout bon pour la déter :D
Pour ce qui est des articles du flagelle, le premier est effectivement tout petit et je n'arrive pas à la voir sur tes clichés...

En ce moment les P. hoffmannseggii sont très actifs, il est facile d'en trouver sous les pierres.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »