Bonsoir
On peut trouver ce genre d'information sur des sites internet (par exemple
http://www.insectes-net.fr/apatura/apat2.html).
Mais bon, faut retenir que c'est une espèce essentiellement forestière, volant dans des forêts de feuillus avec souvent présence de plantes hôtes en lisière (saules voire peupliers trembles). On peut l'apercevoir en lisière notamment autour d'étangs.
Ce n'est pas une espèce qui descend facilement des arbres, mais on peut en trouver la matin sur le sol humide ou bien attirés par de fortes odeurs (excréments, fromage qui peut servir à l'appâter, ...).
Pareil pour son cousin le petit Mars (
Apatura ilia).
iris vole à partir de juin-juillet, jusqu'en août (surtout des femelles à ce moment-là), mais ça peut varier avec la latitude et l'altitude.
ilia peut avoir 2 générations et apparaitre plus tôt.
J'ai eu l'occasion de croiser les 2 espèces en juillet de l'année dernière dans la forêt de Meudon (autour des étangs de la Garenne et Trivaux), et aussi autour de certains étangs de Rambouillet (mais moins nombreux curieusement). Meudon est probablement un des endroits les plus proches de Paris où on peut en trouver.
Bonne chance pour la recherche de ces papillons, c'est vraiment un plaisir que de contempler les reflets irisés des mâles.
