info Apatura iris ( grand mars changeant)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
adrimantis
Membre

[question] info Apatura iris ( grand mars changeant)

Message par adrimantis »

Bonjour

je reprend la mème forme que mon autre sujet :mrgreen: mais ...

Cela fait plusieurs années que je cherche a observer un Grand Mars Changeant ( au moin ) quand je pars en vacance vers bordeaus et chez mois vers paris mais jamis vu.
Quelqu'un aurais des info sur ce magnifique Nymphalidae genre ce qu'il butine, son habitat, les conditions et la période favorable a son observation...

merci d'avance :)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonsoir

On peut trouver ce genre d'information sur des sites internet (par exemple http://www.insectes-net.fr/apatura/apat2.html).

Mais bon, faut retenir que c'est une espèce essentiellement forestière, volant dans des forêts de feuillus avec souvent présence de plantes hôtes en lisière (saules voire peupliers trembles). On peut l'apercevoir en lisière notamment autour d'étangs.
Ce n'est pas une espèce qui descend facilement des arbres, mais on peut en trouver la matin sur le sol humide ou bien attirés par de fortes odeurs (excréments, fromage qui peut servir à l'appâter, ...).
Pareil pour son cousin le petit Mars (Apatura ilia).
iris vole à partir de juin-juillet, jusqu'en août (surtout des femelles à ce moment-là), mais ça peut varier avec la latitude et l'altitude.
ilia peut avoir 2 générations et apparaitre plus tôt.

J'ai eu l'occasion de croiser les 2 espèces en juillet de l'année dernière dans la forêt de Meudon (autour des étangs de la Garenne et Trivaux), et aussi autour de certains étangs de Rambouillet (mais moins nombreux curieusement). Meudon est probablement un des endroits les plus proches de Paris où on peut en trouver.
Bonne chance pour la recherche de ces papillons, c'est vraiment un plaisir que de contempler les reflets irisés des mâles. :0013:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Très nombreux à meudon effectivement près des étang concernés. Ce qui est assez étonnant si poroche de Paris
adrimantis
Membre

Message par adrimantis »

Merci beaucoup pour ta réponce, et quand tu parle de feuillus c'est quel genre d'arbre et pour l'apater quelle recette est éficace ??? Merci d'avance
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne sais pas trop s'il a une préférence pour ce qui est des feuillus véritablement en forêts qui ne sont en général pas des plantes hôtes (à Meudon, il y avait pas mal de châtaigners il me semble, sinon des essences plus classiques style chênes, charmes ...).
Mais s'il y des saules (saules Marsault pouvant pousser n'importe où en lisière, saules blancs en lieux plus humide ...), c'est déjà une piste pour en chercher.

Pour l'appât, je n'ai pas vraiment testé moi-même. Le fromage bien dégoulinant et odorant et censé marcher (quoique Limenitis78 te dira peut-être le contraire pour ce qui est du camembert :lol: ). Ou autre chose qui pue ... (même la transpiration ça peut marcher)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

J'avais pas amener un assez gros bout cette fois (et sa auras pas tellement servi on transpirait tellement qu'il suffisait d'attendre ou chercher sur les chemins) D'ailleurs les appâts son déjà sur place en général vu que pas mal de personnes promènent un chien (et oublient les livraisons qu'ils laissent derrière eux) :mrgreen:

Sa me rappelle la mésaventure que j'ai eu en juin dernier je pose un camembert et c'est un sanglier qui est venu le manger ensuite :evil: Si sa les attires sa peux aussi attirer d'autres bêtes qu'on préfère garder à bonne distance.

Si jamais tu y va tu trouveras également son petit frère ;)
adrimantis
Membre

Message par adrimantis »

Ok merci beaucoup pour vos réponces !!
adrimantis
Membre

Message par adrimantis »

Ah oui , et le camenbert tu le pose direct au sol ou sur un branche ;; tu attend a coté ou tu va te promener et tu va regarder quand tu repasse???
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Bonjour

Actuellement nous avons une chenille sarthoise en élevage. Nous la cherchions en Sarthe depuis des années car il se fait de plus en plus rare "Hélas". Il est vraiment commun dans les Alpes ou sont biotope n'est pas encore dégradé.

Nous avons à cet effet deux petites vidéos de son biotope, en Sarthe et en Haute-Savoie, qui pourront te donner quelques indications pour trouver cette bébête :)

http://www.european-lepidopteres.fr/Bio ... -iris.html
http://www.european-lepidopteres.fr/Apatura-iris.html

Cordialement

La Tribu
adrimantis
Membre

Message par adrimantis »

Merci pour vos indication !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »