Merci pour ce infos Alastor
@Vinz:
Par contre je trouve cela dommage de ne retirer le piège qu'une fois par an ou par mois (toutes les semaines serait l'idéal).... dans ce cas comment étudier la
phénologie d'une espèce correctement, surtout si elle est nouvelle pour la science ?

On n'aurait juste l'information sur le lieu de récolte, mais pas sur la
phénologie du coup...
Au fait, le HMDS ne permet en effet pas d'étaler les bestioles correctement mais pour les collection de référence scientifique ça suffit largement. En fait, l'étalage, pour les Diptères en tout cas (je ne parle en aucun cas des Lépidoptères ou des Coléoptères qui nécessitent l'étalage quasi obligatoire), est inutile voir gênant pour plusieurs raisons:
- ça prend du temps (surtout pour étaler les milliers de spécimens présents dans un bocal issu de piège Malaise)
- ça prend de la place pour rien dans une boîte entomo (et donc moins écologique car on est obligé d'utiliser plus de boîtes)
- ça rend les spécimens plus fragile
- ça peut gêner pour voir certains caractères correctement si l'étalage est symétrique
Voilà
En fait dans ce lien (
http://phorid.net/hmds.php) l'auteur de la page en question dit que le HMDS est peu cher, donc je cherche un site internet permettant d'acheter ce produit