[Gynothemis pumila] Une planeuse (presque) infatigable [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

[Gynothemis pumila] Une planeuse (presque) infatigable [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,
Elles tentent de me désespérer. Elles volent tout le temps, à quelques mètres du sol et semblent ne jamais se poser. Une petite troupe : 5 à dix individus, au dessus du ruisseau. La meilleure image que j'avais de celle-ci, la voici :
Image
Kourou, crique Malmanoury, 3 août 2013, 23mm
Et puis, samedi dernier, peut être parce-que le temps était couvert, elles se sont posées, mâle et femelle :
Image
Image
Et comme j'avais de la chance une femelle s'est mise à pondre au dessus d'un petit rapide, puis une autre. Elle vire à droite, à gauche pendant plusieurs minutes. En haut, en bas, examinant les berges et le courant, toujours portant son sac d'oeufs. Puis soudain elle plonge et laisse ses oeufs dans le courant pour repartir chasser parmi ses congénères.
Image
Même lieu, 24 août 2013
olivierpayen
Membre confirmé

Guyane : Une planeuse (presque) infatigable.

Message par olivierpayen »

tu as le chic pour nous proposer des photos-documents extraordinaires ...
olivier
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Merci beaucoup pour le compliment.
C'est qu'il y a beaucoup à voir ici, et aussi beaucoup de déchet dans ce que je peux capter…
Personne ne tente une hypothèse pour le genre de l'animal ?
Avec cette vue là ça peut aider :
Image
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Toujours très intéressants tes reportages sur les espèces de ta région :wink: :0024: Pour l'identification, je passe mon tour pour l'instant.
初心忘れるべからず。
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Bon je me lance mais je ne suis pas sûr de mon coup cette fois : Elga leptostyla Ris 1911 ?
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

timad35 a écrit :Bon je me lance mais je ne suis pas sûr de mon coup cette fois : Elga leptostyla Ris 1911 ?
Merci de te jetter à l'eau.
C'est vrai que les taches irégulières sur les côté du thorax peuvent orienter de ce côté là.
Mais Elga leptostyla est plutôt percheuse et n'a pas cet hameçon en forme … d''hameçon.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Bah, tant pis, c'était pour faire avancer le schmilblic ! :D
Je pédale dans la semoule, je trouve rien avec 9 antenodales (enfin 8 et 1/2 plutôt), la base des ailes ambrée et un joli hameçon comme ça pour le mâle..
Un petit indice ? :(
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

J'ai bien cherché un indice qui ne donne pas la solution, mais ce n'est pas vraiment facile!
Il s'agit de Gynothemis pumila, toute petite, elle semble assez fréquente en début de saison sèche. Elle vole en bandes de 2 à plus de 20 individus, mâles et femelles mélangés. Les femelles sont très caractéristiques avec leurs taches jaunes à la base des ailes. Mais je n'exclus pas que d'autres espèces présentent ce trait.
Peu de photos sur internet, sans doute du fait de son comportement. Ris, en 1913, la décrit déjà comme une libellule qui ne se pose pas!
D'autres genres proches ont le même type de comportement : Macrothemis et Brechmorhoga...
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Sur America dragonfly, il y a 2 photos de cette espèce (mâle et femelle) mais je trouvais ces spécimens plus clairs que les tiens, le mâle y avait les yeux bleus et surtout j'y comptais plus d'anténodales (>10). Cependant, dans "Dragonfly genera of the New world", l'illustration de l'aile de G. pumila (p 246 fig 1491) en comporte 10 et 1/2 ! J'y lis aussi que la distinction avec les mâles du genre très proche Macrothemis se fait sur l'orientation des épines fémorales. Faut quand même avoir l'oeil ! :D
D'autres images ici déjà plus ressemblantes effectivement.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

C'est embêtant ces histoires de nervures anténodales! Dès que je peux, je ferai des vérifications.
Pour ce qui est des épines fémorales… A la loupe binoculaire on y arrive!
J'avais mis la photo du mâle à contre-jour, car c'est la seule que j'avais où on peut deviner quelques poils très longs près de l'extrémité du fémur postérieur.

Retourner vers « Odonates »