Ok, tu as bien fait, j'avais un doute et j'avais choisi de ne pas flooder le forum avec mon amphipode, mais c'est vrai que si c'est la règle de faire 1 sujet = 1 spécimen, je m'y plie volontiers
Oui, c'est que dans certain cas cela amenait un peu de confusion, mais il peut y avoir des exceptions bien sûr.
Ceci étant dit, je trouve très sympa d'avoir cette illustration du terrier. Il fallait quand même bien viser pour avoir une belle coupe du terrier avec l'habitant encore dedans et entier (semble-t-il).
En cherchant un peu d'info sur ton identification je suis tombé sur des chiffres comme 2000 spécimens au m² au royaume-uni et 800 spécimen/m² au Danemark, dans certaines zones! Autre aspect très intéressant pour l'espèce de fumée il mentionne une tendance pour les plus jeunes à être sédentaire, rester enterrer et peu nager, tandis que les individus plus âgés seraient plus nageurs et mobiles et participeraient ainsi à la propagation de l'espèce.
Oh quelques trois ans d'écart et une espèce qui pourrait très bien ne pas être la même, je pense que c'est mieux de séparer
Par contre c'est sûr qu'il faut mettre les sujets en lien car le genre est à coup sûr le même, quelqu'un osera-t-il (elle) tenter une proposition?
Sinon, la galerie se repère bien? Il y a deux trous comme pour une palourde ou un trou et un boudin façon arénicole?
On voit deux trous, un peu comme les palourdes effectivement mais plus étroits.
Mais en fait, en creusant au hasard dans la zone, on tombe assez facilement sur des galeries, et le plus simple pour la voir en coupe, c'est de prendre une motte de sable et de l'effriter peu à peu jusqu'à en trouver une, c'est ce que j'avais fait là il me semble