Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus glabratus] étude Carabus glabratus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

[Carabus glabratus] étude Carabus glabratus

Message par typhaeus »

Bonjour à tous,

Point de photo à vous soumettre pour l'instant, mais une question de protocole.
Mes collègues gestionnaires de la Réserve naturelle de Tanet Gazon du Faing me demandent de mettre en place un protocole d'étude de Carabus glabratus sur les landes, pâtures et forêts de cette réserve (objectif : autécologie de l'espèce, impact du pâturage sur les chaumes)
Je vous soumets donc deux petites questions :
:arrow: y a-t-il une période d'activité plus favorable pour cette espèce :?: (pas possible de détruire tous les gites hivernaux sur une réserve...)
:arrow: on va surement faire du piège fosse non léthal, connaissez vous une technique pour marquer les carabes :?: va falloir que je m'équipe en vernis à ongles :D

merci pour vos contributions!

typh

Balises :
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

étude Carabus glabratus

Message par Phyllobius »

J'avais pris cette espèce dans cette région en juillet mais il sort avant (mai-juin) sans doute.

Pour le marquage, ça doit être facile, il y a de la surface bien lisse sur toute la bestiole.
Avatar du membre
daho
Membre
Enregistré le : jeudi 7 novembre 2013, 21:15
Localisation : basse normandie

étude Carabus glabratus

Message par daho »

Bonjour,
Nous réalisons sur la RNN de Cerisy un suivi du Chrysocarabus auronitens cupreonitens (objet du classement en réserve). On utilise des pièges fosse percés pour éviter l'engorgement et la noyade mais évidemment il ne faut pas de trous trop gros :oops:
Nous avons réalisé 2 campagnes avec marquage: la 1ère en perforant un élytre (bof car souvent colmaté par de la terre et peu visible), la 2ème en incisant l'apex d'un élytre au petit ciseaux à ongle. C'est non léthal, facile à faire et facilement repérable à la reprise.
Cerisy est en Normandie donc au niveau des dates émergence... Chez nous les 1ères captures sont entre le 15 et le 20 avril mais nous n'avons pas de glabratus.
Bon courage
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

étude Carabus glabratus

Message par Saturnin de la Poire »

daho a écrit :Bonjour,
Nous réalisons sur la RNN de Cerisy un suivi du Chrysocarabus auronitens cupreonitens (objet du classement en réserve).
ouaip
celui-là même qui est maintenant (visiblement merci la génétique) identifié comme un isolat de l'auronitens typique, un peu trop homogène et consanguin (comme ce put être le cas aussi en forêt du Mans, en Seine-et-Marne).

cette histoire ne va tarder à poser un problème juridique que tout le monde faisait semblant de ne pas voir avec son cousin breton le subfestivus, mangé par le costellatus centre-français :roll:
Voila ce que c'est que de se baser sur la grille tarifaire des établissements Deyrolles pour établir la première liste de protection nationale 8-O
voila ce que c'est aussi de protéger des sous-espèces dans des domaines où cette notion vacille et change tous les ans.
et bienvenue dans le monde réel. :-|

et le Carabus auratus ventouxensis des textes anciens (une aberration bleue des combes froides, monstruosité provoquée par l'environnement pendant la nymphose), devenu comme par magie honorati sur les textes de protection (rayon de couverture 150 km !) sera probablement le suivant

la protection des carabes, toute une symphonie :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

étude Carabus glabratus

Message par Mille sabords »

daho a écrit :Bonjour,
Nous réalisons sur la RNN de Cerisy un suivi du Chrysocarabus auronitens cupreonitens (objet du classement en réserve)
Qu'en est-il des résultats ?
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

étude Carabus glabratus

Message par J.H. Yvinec »

bonjour
ma toute première incursion entomo concernait les carabes. Et comme je n'aime pas faire de dégâts inutiles, j'avais conçu un pot non destructif. tu prends un pot de fleur/plante plastique sans trous au fond, au milieu tu colles un gobelet à boire. tu mets ton liquide dans le pot central (enfin un que tu rajoutes sur le premier pour faciliter les manip). Entre les deux tu mets de la sciure où tombent les carabes. ça évite qu'ils se mangent trop vite. donc relevé au moins une fois par semaine je dirais.
Sinon il existe un vieil article dans l'entomologiste qui relate une capture recapture dans ce genre avec marquage par trou je crois, qui forment un code. je tiens à disposition l'article sur le piège : mets moi ton mail en MP.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

étude Carabus glabratus

Message par CocoLéo »

Phyllobius a écrit :J'avais pris cette espèce dans cette région en juillet mais il sort avant (mai-juin) sans doute.
Très abondant sur les chemins et dans les prairies à myrtilles en août, actif en pleine journée en forêt de Bussang.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

étude Carabus glabratus

Message par typhaeus »

Je ne m'attendais pas à avoir autant de contributions ! Merci :D

Concernant la technique de pot non létal, c'est bien un truc dans le genre que je voyais, avec un relevé tous les 2/3 jours.

Pour ceux que ça intéresse, une petite recherche biblio sur le web m'ont permis de trouver la référence suivante :
Filippov 2006 Seasonal Aspects of the Life Cycles of Carabus granulatus and С. glabratus (Coleoptera, Carabidae) in the Northern Taiga. Entomological Review, Vol. 86, No. 7, pp. 751–759

Elle confirme le pic d'activité de fin d'été, avec aussi un pic en fin de printemps, le tout du à un cycle de vie étalé sur 2 ans. Va donc vite falloir que j'aille installer le dispositif.

Concernant le marquage, j'ai aussi trouvé une publication qui ne trouve pas de différence de mortalité induite par le type de marquage entre "cautérisation sur l'élytre, découpe sur élytre, tag à abeille et vernis"... A chacun d'agir donc selon son fort intérieur :twisted:
(Stephanie R. Butler a, Jessica Jurzenski b and W. Wyatt Hoback 2012 Evaluation of Marking Techniques, Mark Retention, and Mortality Due to Marking of Burying Beetles (Coleoptera: Silphidae). The Coleopterists Bulletin 66(2):149-154.)
Avatar du membre
daho
Membre
Enregistré le : jeudi 7 novembre 2013, 21:15
Localisation : basse normandie

étude Carabus glabratus

Message par daho »

Mille sabords a écrit :
daho a écrit :Bonjour,
Nous réalisons sur la RNN de Cerisy un suivi du Chrysocarabus auronitens cupreonitens (objet du classement en réserve)
Qu'en est-il des résultats ?
Bonjour,
Nous avons 11 sites de piégeage comportant chacun 29 barbers perçés, sans attractifs. Nous comptabilisons évidemment que les carabus et nous faisons 3 relevés par semaine, et nous avons de 120 à 140 individus par an. le taux de recapture est d'env 1%, trop faible pour faire des estimations de pop. Nous analysons les résulats par des modèles statistiques mixtes pour vérifier les tendances de pop.

En réponse à Sat, je partage son avis sur l'extrème complexité des carabologistes, mais dire que le cupréo est un isolat, c'est un peu fort, il est en Normandie (les conditions de vie ne sont pas si extrèmes) et l'auronitens est partout autour dans le bocage adjacent donc...
carabofou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mars 2012, 14:58
Localisation : Allemagne, Lüneburg

étude Carabus glabratus

Message par carabofou »

Bonsoir,

J'ai réalisé pas plus tard que l'année dernière une expérience de marquage-recapture (Mark-recapture) entre autre sur Carabus glabratus.

En ce qui concerne la période d'activité, cette espèce a été capturée de mi-mai a début septembre avec un pic d'activité vers fin juillet en basse-saxe histoire d'avoir une perspective un peu moins nordique ...

Pour ce qui concerne le marquage on utilise un système qui permet d’abraser la surface de l'élytre afin de marquer un point (pit scratching) (aucun problème de lecture et aucun risque de disparition) avec un code individuel. Après si ce que tu souhaites c'est simplement d'évaluer la taille de la population et la localisation des individus en milieux forestiers (pas la peine de le chercher ailleurs) et non pas leurs mouvements ce n'est pas forcément l'idéal.

Autre remarque : en période d'émergence des ténérals (juin juillet) le relevé même après une nuit révèle pas mal de pièce détachée aussi les 2 à 3 jours me semble particulièrement risqué.

Sat dit toi qu'en Allemagne tous les Carabus sont protégés comme ça pas de souci (P.S: si quelqu'un du ministère lit ces quelques lignes merci de ne pas s'en inspirer)

Retourner vers « Coléoptères »