Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus glabratus] étude Carabus glabratus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

étude Carabus glabratus

Message par vanderbergh »

carabofou a écrit :Bonsoir,


Sat dit toi qu'en Allemagne tous les Carabus sont protégés comme ça pas de souci (P.S: si quelqu'un du ministère lit ces quelques lignes merci de ne pas s'en inspirer)
Et protégé de quoi je vous prie :?: :twisted:

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

étude Carabus glabratus

Message par Saturnin de la Poire »

daho a écrit :En réponse à Sat, je partage son avis sur l'extrème complexité des carabologistes, mais dire que le cupréo est un isolat, c'est un peu fort, il est en Normandie (les conditions de vie ne sont pas si extrèmes) et l'auronitens est partout autour dans le bocage adjacent donc...
c'est ce que dit la génétique !

mais je crains de n'avoir été mal compris
qu'on protège une espèce, pas de soucis, ça se fait,ça se comprend, c'est stable
mais des sous-espèces... on fait comment maintenant, avec tout ce broll ???
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
carabofou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mars 2012, 14:58
Localisation : Allemagne, Lüneburg

étude Carabus glabratus

Message par carabofou »

vanderbergh a écrit :
Et protégé de quoi je vous prie :?: :twisted:
Du vilain entomologiste collecteur, destructeur bien connu s'il en est ... par contre pas de problème pour les passer aux pesticides ou sous les roues d'une abatteuse :0021:
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

étude Carabus glabratus

Message par Mille sabords »

daho a écrit :Bonjour,
Nous avons 11 sites de piégeage comportant chacun 29 barbers perçés, sans attractifs. Nous comptabilisons évidemment que les carabus et nous faisons 3 relevés par semaine, et nous avons de 120 à 140 individus par an. le taux de recapture est d'env 1%, trop faible pour faire des estimations de pop. Nous analysons les résulats par des modèles statistiques mixtes pour vérifier les tendances de pop.
Merci pour les précisions. Ces résultats me surprennent un peu. 11x29 barber ca fait en gros 300 pièges et 140 Carabus attrapés (tu ne comptabilises que les auronitens ?). C'est très peu.
Soit tes pièges sont très peu efficaces soit la densité de Carabus est faible dans cette forêt.
Est-ce que tu laisses les pièges toute la saison ou juste sur une période courte ?.
Il serait peut-être intéressant de comparer ou moins sur un site avec des pièges amorcés au vinaigre pour vérifier la différence de rendement.
Avatar du membre
daho
Membre
Enregistré le : jeudi 7 novembre 2013, 21:15
Localisation : basse normandie

étude Carabus glabratus

Message par daho »

Mille sabords a écrit :
daho a écrit :Bonjour,
Nous avons 11 sites de piégeage comportant chacun 29 barbers perçés, sans attractifs. Nous comptabilisons évidemment que les carabus et nous faisons 3 relevés par semaine, et nous avons de 120 à 140 individus par an. le taux de recapture est d'env 1%, trop faible pour faire des estimations de pop. Nous analysons les résulats par des modèles statistiques mixtes pour vérifier les tendances de pop.
Merci pour les précisions. Ces résultats me surprennent un peu. 11x29 barber ca fait en gros 300 pièges et 140 Carabus attrapés (tu ne comptabilises que les auronitens ?). C'est très peu.
Soit tes pièges sont très peu efficaces soit la densité de Carabus est faible dans cette forêt.
Est-ce que tu laisses les pièges toute la saison ou juste sur une période courte ?.
Il serait peut-être intéressant de comparer ou moins sur un site avec des pièges amorcés au vinaigre pour vérifier la différence de rendement.
Bonjour,
Il s'agit de 140 Carabus auronitens cupréonitens et les pièges sont en place de mi-avril à mi-juin (on fait 25 relevés de nos pots). Après la réserve fait 2130 ha donc nos petits pots ne capturent pas si mal....
Sur la réserve le décret de création interdit l'usage d'une amorce qui serait léthale. Tous les Carabus bénéficient d'une interdiction de capture et de transport.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

étude Carabus glabratus

Message par Zétrik »

D’où l'idée de Jean-Hervé d'utiliser des pièges où l'amorce est située au milieu du piège et donc inaccessible.....ainsi ce ne sera pas que de l'interception .....
....ça peut changer beaucoup de choses....
Zzz...
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

étude Carabus glabratus

Message par Mille sabords »

Tu peux aussi comparer dans une autre forêt non protégée.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

étude Carabus glabratus

Message par Saturnin de la Poire »

Mille sabords a écrit :
daho a écrit :Bonjour,
Nous avons 11 sites de piégeage comportant chacun 29 barbers perçés, sans attractifs. Nous comptabilisons évidemment que les carabus et nous faisons 3 relevés par semaine, et nous avons de 120 à 140 individus par an. le taux de recapture est d'env 1%, trop faible pour faire des estimations de pop. Nous analysons les résulats par des modèles statistiques mixtes pour vérifier les tendances de pop.
Merci pour les précisions. Ces résultats me surprennent un peu. 11x29 barber ca fait en gros 300 pièges et 140 Carabus attrapés (tu ne comptabilises que les auronitens ?). C'est très peu.
Soit tes pièges sont très peu efficaces soit la densité de Carabus est faible dans cette forêt.
Est-ce que tu laisses les pièges toute la saison ou juste sur une période courte ?.
Il serait peut-être intéressant de comparer ou moins sur un site avec des pièges amorcés au vinaigre pour vérifier la différence de rendement.
c'est étonnant
l'hyperchromatimélanisant est très abondant là-bas
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

étude Carabus glabratus

Message par Prinobius »

typhaeus a écrit : :arrow: on va surement faire du piège fosse non léthal, connaissez vous une technique pour marquer les carabes :?: va falloir que je m'équipe en vernis à ongles :D

merci pour vos contributions!

typh
J'ai trouvé ça :Lien brisé
P. 15
Pigmentos fluorescentes para marcado de Artrópodos
Disponible como polvos y como pintura soluble en agua. Útiles para el marcado de pequeños insectos para poder localizarlos bajo la luz ultravioleta, aunque son visibles en luz diurna. De interés en estudios de poblaciones y etológicos. No son tóxicos y no se van por la acción del agua, permaneciendo indefinidamente en los insectos.
Polvos fluorescentes (30 g) A 909 B Azul/ A 909 R Rojo/ A 909 Y Amarillo/ A 909 W Blanco/ 37€
Pinturas fluorescentes. Seca a los 30 minutos. En frascos de 375 ml, estabilidad de almacenaje 6 meses
A909PB Azul/ A 909 PR Rojo/ A 909 PY Amarillo/ A 909 PW Blanco/ 59€

Pas donné mais visible de nuit avec la "lumière noire"


Pour les piège fosses non léthals je vais expérimenter cette année un bricolage maison.
J'ai récupéré des bidons de protéines pour la musculation (contenance 6l bouchon vissé), et des tubes plastiques contenant à l'origine des capsules à cafés (55mm diam, 35cm l).
Le couvercle des bidons, dont l'ouverture fait env. 10cm, est perforé sur la tranche (4x 15mm) une fois vissé pour limiter le passage aux rongeurs et autres indésirables, je positionne le tube plastique au centre avec l'attractif (vinaigre) et remplis le bidon de moitié de copeaux de bois.
Je ferai un cliché pour imager tout ça :wink:
Modifié en dernier par Prinobius le mardi 22 avril 2014, 11:23, modifié 1 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

étude Carabus glabratus

Message par CocoLéo »

Prinobius a écrit :Je ferai un cliché pour imager tout ça :wink:
Ouf ! Je pourrai enfin comprendre !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »