Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus glabratus] étude Carabus glabratus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

étude Carabus glabratus

Message par typhaeus »

les carabes, y a pas moyen de les appâter avec du jus de limace :D
miam !

Balises :
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

étude Carabus glabratus

Message par Prinobius »

@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

étude Carabus glabratus

Message par Prinobius »

Deux C. nemoralis, et des araignées, rien de très exitant, mais avec la semaine qu'on a eu :roll:

A suivre :wink:
@+ Philippe
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

étude Carabus glabratus

Message par Mille sabords »

Outre que le système me semble bien compliqué et encombrant et difficile à poser, si tu laisses le rebord déborder autant de la surface du sol, tu compromets beaucoup tes chances d'attraper des bestioles. Il doit être sur le même plan que la surface du sol. Je pense que c'est très important pour le rendement.
Avatar du membre
edenis
Membre
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 18:29
Localisation : CHEVREUSE

étude Carabus glabratus

Message par edenis »

Ce n'est pas le rebord qui dépasse mais le bouchon.Ce qui me semble bien plus limitatif ce sont les ouvertures pratiquées dans le bouchon pour permettre l'accès au piège qui me semble bien limitées , à mon avis elles ne couvrent pas 20% de la circonférence et ne sont pas bien hautes non plus...tu vas là attraper les carabes les plus motivés....pour améliorer encore la sélectivité du système tu pourrais adapter sur chacune des ouvertures un tuyau d'arrosage de 5m de Long et si tu attrapes encore un carabe, tu peux être sûr qu'il voulait vraiment aller dans ton piège :mrgreen:
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

étude Carabus glabratus

Message par Prinobius »

Mille sabords a écrit :Outre que le système me semble bien compliqué et encombrant et difficile à poser, si tu laisses le rebord déborder autant de la surface du sol, tu compromets beaucoup tes chances d'attraper des bestioles. Il doit être sur le même plan que la surface du sol. Je pense que c'est très important pour le rendement.
Pas si difficile à mettre en place, il faut juste creuser un trou suffisamment grand, les entrées du piège sont sur le même plan que le sol.
Encombrant certes, il y a un volume d'environ 4lt de copeaux de bois offrant ainsi la possibilité à plusieurs carabes de se cacher et ne pas s'entre-dévorer.

J'étais parti dans l'idée d'ouvertures cylindriques réalisées avec une mèche que je n'ai pas (diam. 16mm) donc j'ai réalisé des ouvertures rectangulaires d'environ 15x15mm, ça doit être suffisant même pour un coriaceus en principe.
Je vais améliorer et augmenter le nombre et la forme des ouvertures.
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

étude Carabus glabratus

Message par vanderbergh »

Je trouve ton modèle très judicieux puisque le principe est d'être non destructeur...
Je pense qu'il te faut juste élargir tes entrées : ouvrir toute la circonférence du goulot en ménageant seulement 4 brides assez solides pour le maintien sur le fût... :wink:
Je pense aussi qu'il te faut un appât très efficace...
Avatar du membre
edenis
Membre
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 18:29
Localisation : CHEVREUSE

étude Carabus glabratus

Message par edenis »

Cela reste un piège pour les courageux....il faut quand même creuser un gros trou.....
Il serait intéressant de comparer le rendement de ce type de piège qui impose une distance plus grande entre l'appât et le piège et un piège plus classique, si il y en a une on pourrait conclure que le rayon d'attractivité des pièges est faible...ce qui serait certes une mauvaise nouvelle pour ton piège.....je suis intéressé par le résultat.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

étude Carabus glabratus

Message par Prinobius »

Je vais élargir les entrées sur le prochain piège, le couvercle fait 20mm épaisseur donc je devrais arriver à faire une ouverture de 16mm de hauteur sur 30mm de largeur.
J'ai utilisé comme appat dans ce premier piège du vinaigre blanc, que faut-il prévoir comme attractif ? Bière limaces ?

J'ai une bonne pelle et le terrain en forêt n'est pas trop dur à creuser. Je vais également poser un piège "classique" pour comparaison.

L'avantage que je voyais dans ce système, hormis le fait qu'il soit non destructeur, c'est que l'attractif reste "propre", rien ne tombe dans le tube central.
@+ Philippe
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

étude Carabus glabratus

Message par Mille sabords »

Prinobius a écrit :J'ai une bonne pelle et le terrain en forêt n'est pas trop dur à creuser. Je vais également poser un piège "classique" pour comparaison.
Le rendement d'un piège dépend entre autre de sa position dans le biotope, sans qu'il soit vraiment possible de savoir précisement ce qu'il va donné avant de le relever. Bien sur l'expeience permet d'avoir une idee un peu plus précise des bonnes positions. Mais de toutes façons, pour comparer les 2 types de pièges il faudra mettre plus d'un piège classique, une dizaine c'est bien.

De façon plus générale, les pièges Barber tuent les insectes mais ne détruisent absolument pas la population. Même dans des secteurs où la quantité de pièges est importantes (dans certains hauts lieux entomologiques, comme par exemple certains bois à Carabus solieri,) les carabes sont toujours bien présents même après des dizaines d'années de piégeage. Donc si ton but peut être atteint avec des pièges qui tuent les insectes, n'hésite pas à utiliser des pièges classiques bien plus faciles à poser.

Retourner vers « Coléoptères »