[Trichoniscus pusillus s.l.] Triconiscus ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Renko
Membre confirmé

[Trichoniscus pusillus s.l.] Triconiscus ?

Message par Renko »

Bonjour,

Un petit Cloporte trouvé dans le compost, une fois sortit et mit dans un bol blanc,il s'est mis à courir dans tous les sens et il est mort,une overdose de lumière ?

Je pense à un Triconiscus peut être pusillus ?

Image

Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 7/4/2014

Altitude : NR - Taille : environ 3 mm ? (non mesuré)

Réf. : 117546
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
noelouigre1
Animateur

Triconiscus ?

Message par noelouigre1 »

Oui, c'est bien un Trichoniscus pusillus s.l. (incluant T. provisorius)
On ne voit pas très bien mais l'oeil est composé normalement de trois ocelles accolés, donnant une forme elliptique avec peu de relief.
La coloration générale colle bien à l'espèce.

Je pense qu'il est mort de deshydratation, ces petites bêtes n'aiment pas se retrouver hors de leur abri, plutôt que de trop de lumière :wink:
Renko
Membre confirmé

Triconiscus ?

Message par Renko »

Merci Noelouigre1 :D
noelouigre1 a écrit :Je pense qu'il est mort de deshydratation, ces petites bêtes n'aiment pas se retrouver hors de leur abri, plutôt que de trop de lumière
Il n'est pas resté très longtemps en dehors de son abri (20 secondes) puis il est mort, il ne faut pas que le niveau d'humidité descende trop bas ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
noelouigre1
Animateur

Triconiscus ?

Message par noelouigre1 »

Les Trichoniscus, comme beaucoup d'espèces à cuticule fine sont des espèces assez peu évoluées et ne possèdent pas de mécanisme de régulation de l'humidité. Le fait de les poser sous une lampe chaude provoque l'évaporation du fin film aqueux qui recouvre leur corps et assez rapidement la mort de l'individu, contrairement à d'autres genres plus adaptés à des conditions de vie plus "sèches" (Porcellio, Armadillidium,...).
- une thèse sur l'influence de différents types de flux lumineux : http://escholarshare.drake.edu/bitstrea ... sequence=1
- un article de fond sur la physiologie des isopodes et leur adaptation à la vie terrestre, dont je recommande la lecture : http://www2.univet.hu/users/ehornung/Te ... _Review.pdf
(voir aussi la rubrique "tout savoir sur les isopodes" en haut de section du forum isopodes)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »