Pouh, beaucoup de Français
Il n'y a pas d'auronitens en Espagne
Selon
http://carabidae.org/taxa/auronitens-mo ... gehin-1882 il y a
C. auronitens montanus en 'Éspagne
Si tu souffres du syndrome de St Pierre au point de ne pas te passer de clés
Le syndrome de St. Pierre, je connais pas le terme. Si c'est <pas juger seulement basé sur le lieux, ou j'ai trouvé l'insecte> c'est juste. C'est vrai aussi, que pour moi c'est un satisfaction de v o i r les indications du clé.
les deux espèces se séparent par la couleur du scape
En dehors des variations, sur les links indiqués au-dessus, le
scape chez tous les
C. lineatus est noir, mais celui de
C. auronitens montanus aussi.
Jean-Jacques, tu nous as présenté pas mal de photos d'insectes originaires d'Espagne, dans des positions qui me font penser qu'ils sont peut-être occis, ou au moins qu'ils ont été prélevés avant de faire les photos.
Je ne prends aucun coléoptère chez moi. Quand je trouve mes objets loin de ma voiture, je prend les photos sur site. Quand je les trouve a coté de ma voiture, je les mets sur une planche, que j'ai dans ma voiture (on voit, c'est toujours la même planche) et je mets un gobelet en plastique claire, ou j'ai tranché un trou dans le fond de la largeur de mon objectif, à l'inverse sur l'insecte (J'ai préparé des gobelets de divers dimensions pour des petits et des grands). En général en moins d'une minute, le coléoptère s'arrête de courir, et je peux pousser le gobelet prudemment jusque l'objectif se trouve exactement sur l'insecte. Je fais des séries de six photos avec diverses longueurs focales (sans flash, et mon ordinateur les compose en une photo (stacking)). D'après, je mets le coléoptère exactement là, ou je l'ai pris. J'espère que ce n'est pas interdit
À propos, c'est étonnant, comme les bêtes semblent s'habituer aux photos, c'est pas rare qu'on peut enlever le gobelet et faire des photos du coté.
Merci pour vos commentaires,
Jean-Jaques