un caloptéryx : la photo est-elle bien prise pour l'identifier?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
jujibru
Membre

un caloptéryx : la photo est-elle bien prise pour l'identifier?

Message par jujibru »

trouvé en bordure d'un ruisseau de graves dans les Landes, je me demandais si vous pouviez me donner des manières de faire pour photogrphier à l'avenir les odonates: que dois-je montrer?

est-il possible de l'identifier celui-là? comment?

merci

Image

jujibru : France : 2 8 2006 : saint cricq : 40

altitude : 85 -

ref:13112
Djay
Membre

Message par Djay »

Pour celui-la ta photo peut permettre d'identifier l'espèce :wink:.
Il s'agit d'un mâle de Calopteryx haemorrhoidalis. On peut le déterminer grâce à deux critères ici : le corps est de couleur rouge-cuivreux et les ailes sont bien foncés (noires opaques).
Les femelles ont presque toute les ailes brunâtres mais claires a part l'extrémité qui est partiellement foncé ou juste sur une bande et où l'on peut voir une petite tache blanche (le pseudo-ptérostigma).

Mais bon les critères de couleurs sont valables que pour très peu d'espèces et pas super fiables en général avec les variations.

Après pour les photos, ça dépend des familles. Si tu peux en prendre plusieurs c'est le mieux. Je pense qu'une photo de dessus ou on voit bien les dessins de l'adomen et les ailes en détail et une de profil en entier de la bête c'est pas mal :-P !
Le must ça serait pour certaines les appendices reproducteurs comme les cercoïdes des mâles.

Jérome
jujibru
Membre

Message par jujibru »

merci beaucoup pour ces indications. le problème estd'immobiliser la bête le temps de prendre toutes les photos nécessaires!
il faudrait donc une photo de la "queue" en quelques sorte ou l'extrémité de l'abdomen pour avoir les cercoîdes en gros plan!
je vais m'exercer dès la prochaine balade naturaliste!
coenonympha
Membre

Pour prendre des photos

Message par coenonympha »

En effet, le problème est que souvent la bêbête, sûrement par pudicité, refuse de se laisser prendre le corps, ou pire les parties génitales, anales... Quant aux photos des cellules des ailes... Alors j'ai trouvé une solution qui vaut ce qu'elle vaut. Un carton A4 blanc, et une feuille en plastique (couverture de rapport) agraffée par 2 cotés. Tu attrappes la bête et tu places la partie à photographier entre le carton blanc et la feuille plastique :twisted: . Cela ne fait pas des photos très naturelles, mais on a tous les critères sans tuer la bête. Attention aux reflets du flash sur la couverture en plastique.

Cyril
jujibru
Membre

Message par jujibru »

t'es très fort! moi j'aurais trop peur de lui faire du mal! avec mes pattes de poulet! merci du conseil en tout cas.
Kcire
Membre

Message par Kcire »

Je me permets d'ajouter, qu'une fois un endroit repéré, il faut y rester un peu sans bouger.
Les libellules éffarouchées semblent y revenir trés rapidement se repercher.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

je préfère la seconde solution!!!
une vue dorsale et latérale, c'est souvent suffisant pour les Calopteryx car tu n'as pas de dessins particuliers...
faut pouvoir voir les ailes de profil par contre...
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »