[Deilephila porcellus] Deilephila porcellus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Deilephila porcellus] Deilephila porcellus

Message par totor »

Bonjour, autre surprise ce matin, en regardant mes boîtes d'élevage je découvre l'émergence de ce beau papillon. J'étais persuadé que mes deux chrysalides allaient passer l'hiver. N'est ce pas un peu tard pour une naissance. J'ai élevé deux chenilles après avoir trouver deux oeufs sur du gaillet jaune qui me servait à nourrir une chenille de Macroglossum stellatarum trouvé elle aussi à l'état d'oeuf en ayant vu pondre une femelle. Je n'ai pas l'intention de le garder, peut-il survivre dans la nature à cette époque ? Merci pour vos avis.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 16/10/2014

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 23 mm

Réf. : 130178

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Deilephila porcellus

Message par Gyp' »

:D

Bonjour,

Il est donné par Rougeot & Viette pour avoir une génération de fin d'été (août - septembre) .... mais rien sur sa possible hibernation au stade imago !

Mais Ivo Novák écrit qu"il "hiverne à l'état nymphal".
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
totor
Animateur

Deilephila porcellus

Message par totor »

Bonjour,
Gyp' a écrit :Mais Ivo Novák écrit qu"il "hiverne à l'état nymphal".
Chez les papillons c'est la chrysalide ??
Œuf le 12 juin et chrysalide le 23 juillet, d'après "le guide des chenilles d'Europe" la nymphose aurait du se faire en septembre.Je me rappelle de la croissante rapide des chenilles et de leurs appétits.
Vita
Membre confirmé

Deilephila porcellus

Message par Vita »

Dans deux de mes bouquins, on parle d'une seconde génération dans le cas de conditions météo favorables...
Je ne connais pas bien le climat du Loiret ?
C'est vrai que l'on s'attend plutôt à une nymphose en Septembre/Octobre pour une émergence en Mai/Juin.
Mais il n'est pas de règle absolue : ce qui permet parfois d'avoir des surprises.
totor
Animateur

Deilephila porcellus

Message par totor »

Vita a écrit :C'est vrai que l'on s'attend plutôt à une nymphose en Septembre/Octobre pour une émergence en Mai/Juin.
Mais il n'est pas de règle absolue : ce qui permet parfois d'avoir des surprises.
Bonjour Vita, il est vrai que le climat de cette année a changé surement beaucoup de critères. La deuxième chrysalide n'a pas changer de couleur, alors que celle de l'émergence a noircit, peut-être que le deuxième va attendre le printemps.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »