Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Phauloppia lucorum] Un taxibate

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Oribatida - Phauloppia lucorum] Un taxibate

Message par Caillou »

Bonjour,



Avec un peu de retard et mes excuses voici le véhicule du passager déjà présenté.



Comme déjà dit ce type d’oribate est très courant dans ce coin, cependant je n’ai trouvé aucune famille à qui le rattacher avec des critères nets. Mais comme celui-ci est surpris dans un contexte assez peu commun on peut essayer…



Pour ma part la moins mauvaise piste que j’aie trouvée serait chez les Oribatulidae à cause des similarités que je crois retrouver chez ces exemplaires de BugGuide :

- les proportions du corps

- le notogastre est assez globuleux et présente des soies longues et couchées en arrière

- le gnathosome est similaire dans sa forme que ce soit en vue verticale ou latérale

- les soies du gnathosome sont proches en disposition et orientations

- l’allure des pattes est très proche aussi

Par contre je vois ces différences :

- mon spécimen ne présente pas les courtes lamellae et la translamella de ces Lucoppia

- son notogastre est ponctué, le leur est plutôt lisse

- ses régions humérales ne présentent pas les processus qu’on voit chez eux

- le tectum de son notogastre montre des "plis" également absents chez ces photos



L’Almanach des oribates d’Alberta donne dans sa clé un critère non visible sur mes photos pour arriver aux Oribatulidae, soit la présence de "zones poreuses" plutôt que de "saccules" sur le notogastre, donc je ne peux rien en faire de formel. Par contre on peut y voir que les membres de cette famille présentent d’assez fortes variations et que les lamellae et translamella sont en option, donc leur absence chez mon spécimen n’est pas éliminatoire.



Et vous, qu’en pensez-vous ? Auriez-vous une meilleure piste ?



Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/4/2014

Altitude : 382 m - Taille : 0.71 mm mesuré (le véhicule)

Réf. : 117722



Merci beaucoup, comme toujours, de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un taxibate

Message par vincesap »

Caillou, juste histoire que tu n'aies pas l'impression qu'on t'a oublié : j'ai beaucoup de mal à avancer dans mon guide, je ne suis pas encore familiarisé avec les termes utilisés, et il y en a vraiment beaucoup ! La seule certitude que j'ai pour le moment est qu'il appartient à la cohorte des Brachypylina. Ce qui ne laisse plus le choix qu'entre 24 superfamilles :mrgreen: . Ca va prendre du temps, mais ne désespère pas, je pense à toi :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Un taxibate

Message par Caillou »

Merci de te pencher sur cette animal, je suis assez curieux de voir jusqu'où on peut aller... pour moi l'idéal serait de déjà pouvoir déterminer un groupe de familles plausibles, ou alors de trouver un ou deux aspects importants et visibles sur photos (mais pas sur celles-ci) susceptibles de réduire le champ d'investigation afin que je puisse tenter de prendre un autre individu en photo sous les angles nécessaires.
Note bien que je ne trouve pas qu'il faille faire trop d'efforts ici pour autant : l'absence de piste à priori et que je n'aie pas collecté l'individu, tout ça ne laisse que peu de chances de toute façon, et ça me va.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un taxibate

Message par vincesap »

Certes, mais je suis joueur, et de toute façon il faut que je m'entraine à me servir de mon nouveau livre :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un taxibate

Message par vincesap »

Un Brachypylina classique, pas de ptéromorphes, un assez grand nombre de soies notogastriques, une paire de soies bothridiales développées et de forme normale, et il me semble comprendre qu'il a des lamellae fusionnées à leur base. Ca devrait restreindre les choix...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un taxibate

Message par vincesap »

Bonjour les aminches. Cette section de notre forum avance certes très lentement, mais elle avance sûrement. De l'eau a coulé sous les ponts depuis juin dernier. Du coup, j'ai voulu tester ma clé sur cette bête pour voir ce que ça donne. En remplissant l'intégralité des caractères codés à ce jour (16), j'arrive à une liste de 10 familles possibles, dont on pourra retirer quelques familles supplémentaires sur des critères que je n'ai pas encore codés. Au milieu des familles restantes (je ne vous dis pas lesquelles, car j'aimerais voir comment vous coderiez cet acarien) figure effectivement la famille des Oribatulidae, proposée par Caillou dans son tout premier message (donc, d'ores et déjà :0024: puisque même si ce n'est pas ça au final, c'est forcément quelque chose de très proche). Je n'en dis pas plus pour le moment, j'attends d'avoir au moins un second avis.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Un taxibate

Message par olivier9099 »

Je n'ai que six critères sur xper3 :

- taille 0.7 mm
- pas de lenticulus
- tutorium absent
- pedotecta pas développé
- pas de ptéromorphes
- Europe occidentale

Il reste 17 familles...

Je n'ai pas fait l’exercice avec le tableur. Tu parles du tableur ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un taxibate

Message par vincesap »

Mince, ça signifie que mes dernières modifications n'ont pas été prises en compte. J'ai rechargé ma page xper3 (en espérant que ça résolve le soucis). Désolé, je tâtonne un peu, je ne connais pas encore toutes les fonctionnalités de ce site
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Un taxibate

Message par Caillou »

Bonjour,

Je suis un peu pris ces jours mais ce week-end j'aurai plus de temps et je répondrai aux divers sujets remontés dans le forum - mais déjà un très grand merci pour cette activité si positive et réjouissante !

Pour ici je veux juste signaler qu'en utilisant le lien vers XPer3 depuis le sujet de la Clé de prédétermination j'obtiens ni 6, ni 16, mais 13 rubriques:

Présence de lamellae
Forme des 4 paires de pattes
Taille
Présence du tutorium
Forme des soies notogastrales
Présence de costulae
Présence d'un lenticulus
Présence des pedotecta 1
Longueur des genua
Répartition géographique
Présence de ptéromorphes
Ouverture des glandes opisthonotales paires
Développement des pedotecta 1

Bon courage Vincent et à tout bientôt !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un taxibate

Message par vincesap »

Oui, tu as raison Caillou, 13 rubriques, c'est le nombre normal qui doit apparaitre sur la première page : pour que les critères "Forme du lenticulus", "Brillance du lenticulus" et "Convexité du lenticulus" apparaissent, il faut d'abord avoir coché "Lenticulus présent". Merci pour ce retour.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »