Petit sondage

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pierre87
Membre confirmé

Petit sondage

Message par Pierre87 »

Je m'étonnes de lire à droite et à gauche sur les différents posts, des plaintes sur le peu de mouvement du côté des "imagos cru 2014". Du moins, j'ai l'impression que pour les Landes, le Tarn, la Haute-Garonne et l'Ardèche, ça commence pour le moins timidement 8-O
Du côté limousin, ça démarre pas trop mal puisque le week-end dernier, hormis S. fusca, j'ai vu de jeunes P. nymphula, P. pennipes, I. elegans pour les zygo, et C. aenea et L. quadrimaculata pour les aniso. Ceci porte à au moins 6 espèces en vol. Ainsi, je n'ose croire que les limousines soient en avance sur les méridionales :roll:

Qu'en est-il dans vos régions respectives ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Cochet
Membre confirmé

Petit sondage

Message par Cochet »

Dans les Landes Nord, Mont de Marsan, j'étais à 12 espèces fin de semaine dernière, en avance sur mon planning habituel, mais je suis toulousain depuis samedi dernier, et là, nada, rien de rien, sauf O cancellatum posté par l'ami Jipé, hier en quizz , et L depressa vu hier aussi. Je rentre dimanche à la maison, et d'après les infos que j'ai actuellement, hors secteur d'Olivier, il est sorti de tout partout, on a parlé de millier de quadri, dans les tourbières de sud Gironde, Brachytron, Leuco, ... Mais dans le midi toulousain, bizarement, pas grand chose encore, alors que toute la semaine soleil, et mini 25°!
Alain
tioneb
Membre confirmé

Petit sondage

Message par tioneb »

En Maine et Loire: C. splendens, S. fusca, I. elegans, I. pumilio, P. nymphula, G. vulgatissimus, C. aenea, L. quadrimaculata, L. depressa.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Petit sondage

Message par pierr07 »

En Ardèche nous sommes souvent en retard par rapport aux observations faites en milieux fermés. Les eaux de nos belles rivières sont encore assez froides et les rares mares nous ont permis d'observer que I. elegans, S. fusca et L. depressa.Donc pour nous 2014 est "normal".
Pierre
dom73
Membre confirmé

Petit sondage

Message par dom73 »

En Savoie (en basse vallée, vers Chambéry), juste I. elegans et P. nymphula que j'ai vus lundi, le 14, à peu près dans les dates des 2 années précédentes.
En Tarentaise (alt. mini 500m), rien, il faisait encore à peine 3° ce matin...

[edit] samedi matin, il neige à 1200m !
Dom
timad35
Membre confirmé

Petit sondage

Message par timad35 »

Chez nous ça bouge aussi : I. elegans, P nymphula, C. virgo, C. aenea, G. pulchellus (entre autre, liste non exhaustive !)...
Pas l'impression qu'il y ait un retard particulier.
Pierre87
Membre confirmé

Petit sondage

Message par Pierre87 »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, tout le monde semble être à l'heure. :)
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »