[Trypoxylon sp. (attenuatum-deceptorium)] Sphegien de juin (Gironde) (identification ?)
Messagepar géry60 »
[Titre changé pour être plus explicite]
Bonjour,
Que pensez-vous de cet Hyménoptère d'env. 15 mm trouvé à St Romain-la-Virvée à côté de St André de Cubzac ? C'est la seule et unique photo de cet insecte.
Merci pour vos réponse.
Géry60
Géry PARENT : France : St Romain la Virvée : 33240 : 05/06/2010
Comme je te l'ai dis, il s'agit d'un Crabronidae, pour le genre, je vais chercher mais tu as beaucoup de spécialistes ici.
Pour ma part, je pens a un chasseur d'araignée qui trypote du bois. Mais ça demande confirmation.
Au cas où tu voudrais chercher, on a ça comme outils
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ce sujet est un très bon exemple en ce qui concerne le titre !
Regardez un peu en dessous les sujets en relation, et trouvez la relation entre ces sujets autre que le mot qui sert de titre.
Le règlement interdit ce genre de titre; les animateurs, qui ne veulent pas non plus se montrer désagréables, en laissent passer quelques uns, ça finit par être une véritable plaie pour les recherches.
Et puis, quand un spécialiste disposant de peu de temps, passe sur le forum, ce n'est pas ça qui va l'attirer.
C'est bien un Trypoxylon. Cet habitus est caractéristique. Je pense que la taille est légèrement surévaluée.
Malheureusement tu ne pourras pas suivre la clé point par point. Toutefois, on voit bien les segments du gastre, et on peut cerner un groupe d'espèces et même raisonnablement deux espèces. Malheureusement pour les Trypoxylons sur photo, il est exceptionnel qu'on puisse faire mieux.
Je voudrais vous remercier tous et toutes pour cette identification. Auriez-vous des bouquins, des revues à me conseiller ? Je n'y connais pas grand chose sur les insectes, (je suis plus bio. marine) maintenant je photographie tout ce qui passe à portée. Merci encore.
il y a une liste d'ouvrages généraux dans la rubrique "on sait pas ou ça va" (j'ai plus le nom en tête, c'est celui qui est tout au dessus, à la première page du forum).
Pour un tout débutant, c'est déjà bien de savoir que c'est un Trypoxylon.
Il faut savoir aussi que ce genre est très facile à reconnaître à cet habitus très particulier, il n'y a pratiquement rien d'autre qui ressemble à ça.
Sur photo de bestiole en activité, il n'est que très rarement possible de déterminer l'espèce, mais certains caractères cernent des groupes d'espèces, encore faut-il voir le caractère. Ici, par exemple, on ne voit pas la face , on ne voit pas les fémurs antérieurs, on ne voit pas l'enclos propodéal ; par contre on voit le premier segment du gastre extrêmement long (par rapport à sa largeur, et aussi par rapport au segment suivant) on peut être à peu près certain d'être en présence de Trypoxylon attenuatum ou T.deceptorium.