[Lithobius forficatus] Pour vous faire patienter ^^.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vincesap
Membre confirmé

[Lithobius forficatus] Pour vous faire patienter ^^.

Message par vincesap »

Bonjour chers amis. Vous commencez peut-être à me connaître, j'ai la fâcheuse tendance à être bavard. Jusqu'à réussir à discuter mille-pattes dans le forum des cloportes avec un membre que je connais via les opilions... Du coup, on me demande ces quelques mille-pattes que j'ai récoltés. J'ai toujours mon éclairage pourri sur ma petite bino, et la trino que je voulais ne se fait plus chez mon fournisseur. En attendant donc de réfléchir à l'association d'une meilleure bino (avec éclairage intégré) et appareil photo compaq, je vous livre cette photo de lithobie prise in vivo. Dans une assiette creuse, certes, mais elle est réussie quand même, non ? On voit même les soies au pattes ^^. D'ailleurs, si vous avez une technique pour photographier des lithobies in vivo, je prends, car avec cette assiette creuse, même si les bords sont lisses j'ai réussi à en faire échapper une au cours de la séance (une belle en plus, c'est pô juste !). J'ai aussi essayé avec un bout de bois entouré d'eau (pour une autre trouvée dans une souche, je voulais recréer un milieu "cohérent"), mais cette andouille là s'enfilait direct sous le bout de bois au risque d'y finir noyée (en tout cas, je n'ai pas pris le risque de connaître sa capacité d'apnée). Bref, je suis loin d'être au point, comme vous le voyez.

Je n'ai pas encore regardé ce Lithobius sous bino, mais je sais juste que ce n'est pas L. forficatus du fait des anneaux qui ne correspondent pas. Nouvelle espèce pour moi, donc. Reste à savoir laquelle... Un peu pris en ce moment, mais cette intro va me motiver pour l'inspecter en priorité :wink: . A très vite donc.

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 10/5/2014

Altitude : 724 m - Taille : L=22mm, trouvé sous des pierres dans une rocaille en bordure de ruisseau

Réf. : 119739

ColisChi21x
Modifié en dernier par vincesap le lundi 26 octobre 2015, 13:44, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Pour vous faire patienter ^^

Message par Neimerion »

Bonsoir,

J'ai une technique pour la photo in vivo des trucs qui bougent trop : un coup dans l'ether acétate (puisque de toute façon ça va finir dans l'alcool ...). Juste 5 sec, le temps de l’assommer, et c'est beaucoup plus facile ...

Mais sinon, quand tu soulèves une pierre, parfois elles ne bougent pas trop.

J'attends de voir tes photos pour me prononcer !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oh, le but n'était pas du tout de faire se prononcer les gens (je sais l'exercice périlleux avec uniquement les données visibles dorsalement), mais simplement de vous allécher un peu, et aussi, moi, de m'encourager à me débloquer un peu de temps pour fouiller le truc. J'essaie de creuser la question demain midi si je peux. Bonne fin de soirée pour les couche-tard :)

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bon, pas la patience d'attendre ce midi :mrgreen: ...

1- Pores coxaux en nombre faible à modéré (j'en compte 6 de chaque côté) disposés en une seule rangée => 2
2- Première paire de pattes pas plus épaisse que les paires suivantes et généralement pourvue d’épines (elles le sont) => Lithobius
L1- Pas d’épine VmH aux hanches des P15 => L2
L2- Des prolongements denticulaires aux angles postérieurs des tergites 9, 11 et 13 [...] => L18
L18- Au minimum 3 + 3 dents au bord rostral du coxosternum forcipulaire (j'en compte 5+5) => L19

Bon ben mince, c'est encore un L. forficatus :( . J'avais regardé trop vite les prolongements denticulaires en arrière des T9-T11-T13 et je ne les voyais pas aussi pointus. Sous la bino (le corps s'étant un peu arrondi ventralement), aucun doute possible, ils sont même assez puissants. Et en regardant mieux ma photo, pas de doute possible non plus, ils y sont. Flute, je pensais tenir un truc sympa...

Bon, ça fait au moins une présence avérée en galerie pour l'Ardèche, c'est déjà. Je l'enregistre.

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Tu nous montres les images ? C'est toujours intéressant d'avoir tes planches !

Bravo pour ta détermination !

Concernant forficatus j'ai l'impression que c'est vraiment la grande lithobie la plus commune de France !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tous ces sujets recevront chacun leur planche d'éléments de détermination, en effet, mais j'ai renoncé pour le moment aux photos avec mon matériel actuel. L'acquisition d'une meilleure bino devrait se faire dans les prochaines semaines maximum, je rattraperai mon retard à ce moment là. De toute façon, je devrai les reprendre (ne serait-ce que pour les "valider" chez moi), donc comme pour l'Himantariidae, étant donné que rien ne vous oblige à me croire sur parole, on peut très bien valider simplement le genre pour le moment.

s_cingulata
Membre confirmé

[Lithobius forficatus] Pour vous faire patienter ^^

Message par s_cingulata »

Tu dois être impatient pour la nouvelle bino :D Un outil qui complété d'un bon éclairage te servira tout le temps !

Je suis sûr que tu vas bientôt trouver d'autres choses que des forficatus :wink:

Bonne soirée,

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Etienne. Oui, j'ai hâte, évidemment. Mais tu sais ce que c'est, quand on attend quelque chose depuis longtemps, c'est quand il est proche d'arrive qu'on trouve le temps d'autant plus long. J'ai l'impression de guetter le Père Noël :lol:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Oui, j'ai hâte, évidemment. Mais tu sais ce que c'est, quand on attend quelque chose depuis longtemps, c'est quand il est proche d'arrive qu'on trouve le temps d'autant plus long. J'ai l'impression de guetter le Père Noël :lol:
Ca y est, je me suis lancé, j'ai passé ma commande au Père Noël. Et je me suis fait plaisir... Comme je n'ai pas pu prendre la trinoculaire que je guettais, je me suis rabattu sur cet objet dont on m'a dit beaucoup de bien, notamment sur la qualité du zoom et de l'éclairage. Il est sensé arriver semaine prochaine. Je vais donc laisser tous mes sujets en attente le temps que Noël arrive
:0013:

clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

:0024:
Sinon, moi pour photographier les Lithobies, je les fait courir. Au bout d'un moment elles s'épuisent, tu mets un petit support pour qu'elles se cachent de dessous, tu attend un petit peu, et tu soulèves délicatement. Elles ont en général un temps de réaction assez long avant de repartir (sauf si tu leur souffle dessus ou tout autre signe de ta présence :wink: )
Ca marche aussi en pleine nature (seulement sur celles qui vont à vitesse normale, pas quant elles courent)

Retourner vers « Myriapodes »