Bonjour chers amis. Vous commencez peut-être à me connaître, j'ai la fâcheuse tendance à être bavard. Jusqu'à réussir à discuter mille-pattes dans le forum des cloportes avec un membre que je connais via les opilions... Du coup, on me demande ces quelques mille-pattes que j'ai récoltés. J'ai toujours mon éclairage pourri sur ma petite bino, et la trino que je voulais ne se fait plus chez mon fournisseur. En attendant donc de réfléchir à l'association d'une meilleure bino (avec éclairage intégré) et appareil photo compaq, je vous livre cette photo de lithobie prise in vivo. Dans une assiette creuse, certes, mais elle est réussie quand même, non ? On voit même les
soies au pattes ^^. D'ailleurs, si vous avez une technique pour photographier des lithobies in vivo, je prends, car avec cette assiette creuse, même si les bords sont lisses j'ai réussi à en faire échapper une au cours de la séance (une belle en plus, c'est pô juste !). J'ai aussi essayé avec un bout de bois entouré d'eau (pour une autre trouvée dans une souche, je voulais recréer un milieu "cohérent"), mais cette andouille là s'enfilait direct sous le bout de bois au risque d'y finir noyée (en tout cas, je n'ai pas pris le risque de connaître sa capacité d'apnée). Bref, je suis loin d'être au point, comme vous le voyez.
Je n'ai pas encore regardé ce
Lithobius sous bino, mais je sais juste que ce n'est pas
L. forficatus du fait des anneaux qui ne correspondent pas. Nouvelle espèce pour moi, donc. Reste à savoir laquelle... Un peu pris en ce moment, mais cette intro va me motiver pour l'inspecter en priorité

. A très vite donc.
(clic pour agrandir)

Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 10/5/2014
Altitude : 724 m - Taille : L=22mm, trouvé sous des pierres dans une rocaille en bordure de ruisseau
Réf. : 119739
ColisChi21x