[Abraeini] question sur les Histeridae Abraeini

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cerdo
Membre confirmé

[Abraeini] question sur les Histeridae Abraeini

Message par Cerdo »

Bonjour, je viens à la pêche aux infos sur les tous petits histérides:
parmi les Abraeini, existe t-il une autre espèce que Chaetabraeus globulus à présenter des soies fugaces sur le corps en France continentale? (je voudrais dire par là un allochtone qui n'apparaitrait pas dans les listes et travaux antérieurs à 2000)
merci d'avance :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
liptaster
Membre

Message par liptaster »

non, mais ça existe chéz les Byrrhidae.
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Message par Pounous »

Chaetabraeus (Chaetabraeus) lucidus (Peyerimhoff, 1917) - Espagne et France (Corse) - Rare - Bouses, végétaux pourris, inondations...
SECQ Michel
Membre confirmé

question sur les Histeridae Abraeini

Message par SECQ Michel »

Oui pour la Corse, mais Chaetabraeus lucidus n'est pas encore cité de France continentale,
j'invite dès maintenant les collègues à chercher dans les bouses de vache et en Côte d'Azur :!:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »