[Sympecma fusca] Accouplement des Sympecma fusca
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
[Sympecma fusca] Accouplement des Sympecma fusca
En fait je suis bassement intéressé par ce problème; quand s'accouplent les Sympecma fusca ? Je n'ai jamais vu d'accouplements.
Pourriez vous me dire à quelles heures vous avez observé des accouplements? Et ou? Tout près des lieux de ponte, à quelques mètres de l'eau ou plus loin. En hauteur, au sol ?
J'ai l'impression que ces observations sont plutôt peu fréquentes. Alors ou et quand font-ils la chose?
Pourriez vous me dire à quelles heures vous avez observé des accouplements? Et ou? Tout près des lieux de ponte, à quelques mètres de l'eau ou plus loin. En hauteur, au sol ?
J'ai l'impression que ces observations sont plutôt peu fréquentes. Alors ou et quand font-ils la chose?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
Accouplement des Sympecma fusca
Je vois souvent des tandems et des pontes mais je ne me souviens plus avoir déjà observé un accouplement.Je crois que oui mais je n'en suis pas sûr... 

初心忘れるべからず。
-
- Membre confirmé
Et bien moi, j'en ai fait en clichés ces trois derniers jours, au niveau du timing, plutôt vers 13/15h, si le soleil est très présent, sur la mare où je les observe, les supports sont des roseaux secs, verticaux, à proximité de l'eau, ils se positionnent à 1/1,5 m du sol, rarement plus bas, et la ponte se fait ensuite à partir des morceaux de roseaux qui flottent à la surface.
Alain
Alain
-
- Membre confirmé
Nous n'avons pas ça en photothèque et en effet de mémoire nous en avons jamais vus......
Comment est-ce possible!!!
Nous cherchons trop les derniers sympetrum et loupons les ébats des Sympecma...
Pierre

Nous cherchons trop les derniers sympetrum et loupons les ébats des Sympecma...
Pierre
-
- Membre confirmé
Même toi! Tu n'en as pas! Ouf, je ne me suis pas trop planté en me disant que c'était plutôt rare de les surprendre!
Je pense qu'ils ne s'accouplent presque que dans les Landes puis se dispersent après
La preuve.
Alain, tu en as tous les ans des accouplements de Brunnettes? Il y en a beaucoup de Sympecma sur tes sites , dans lestyle énormément ? Combien à la fois, au pif?
Sans rigoler qui a vu des accouplements? Qui en a en photo ?
Je pense qu'ils ne s'accouplent presque que dans les Landes puis se dispersent après

Alain, tu en as tous les ans des accouplements de Brunnettes? Il y en a beaucoup de Sympecma sur tes sites , dans le
Sans rigoler qui a vu des accouplements? Qui en a en photo ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
En effet je ne m'étais jamais posé la question mais ça vaut le coup d'approfondir...
En fait il semble évident que nous arrivons sur les sites de ponte un peu trop tard.
Pierre
En fait il semble évident que nous arrivons sur les sites de ponte un peu trop tard.
Pierre
-
- Membre confirmé
Avant hier, ils étaient trop nombreux pour les compter, hier le soleil a vraiment tardé à se lever, beaucoup de brume, j'étais sur mon site vers 13h, rien de rien, vers 14h30 juste aperçu quelques mâles territoriaux, pas de tandem, ni de coeur, à 15h, j'ai quitté les lieux, en me vengeant, sur les lézards des murailles, pour ramener quelques clichés à la maison
j'y retourne aujourd'hui, le ciel sera clair, et la température convenable !
Par contre tu l'as peut être zappé, j'ai déjà posté un coeur cette année, dans le dossier " C'est l'heure " en date du 08/03
Alain
[Edit animateur: merci Alain, j'ai mis un lien vers le message de ta photo. Je m'en souvenais mais je ne l'avais pas retrouvé. Je pensais qu'il était dans un message que tu avais initié.]

j'y retourne aujourd'hui, le ciel sera clair, et la température convenable !
Par contre tu l'as peut être zappé, j'ai déjà posté un coeur cette année, dans le dossier " C'est l'heure " en date du 08/03
Alain
[Edit animateur: merci Alain, j'ai mis un lien vers le message de ta photo. Je m'en souvenais mais je ne l'avais pas retrouvé. Je pensais qu'il était dans un message que tu avais initié.]
-
- Membre
Un rapide tour dans ma photothèque m'a permit de retrouver un cœur copulatoire de S. fusca le 05 mai 2012 à 12h40, à Siccieu en Isère à 350m. d’altitude. Le soleil était légèrement voilé et, de mémoire, l'observation a été faite en bordure de l"étang, à hauteur d'homme.
-
- Membre confirmé
Grosse activité (plusieurs centaines d'individus) aujourd'hui, le temps s'y est bien prêté, quelques coeurs, que je tiens à votre disposition si besoin, mais sans grand intérêt photographique, trop loin, et mal placés, il m'aurait fallu des Waders, et puis la baignade, j'ai déjà donné l'été dernier, je préfère ce cliché, sur lequel un des tandems fait son numéro d'équilibristes

Sympecma fusca,base du Marsan (40) Le 13/03/2014
Alain

Sympecma fusca,
Alain
-
- Membre confirmé
J'en ai vu mais pas photographié (c'était le jour ou mon canon a été attiré par la mare ... ah la gravité ...) au Muy, début avril. Je vais y retourner bientôt pour voir si j'arrive à faire des photos corrects.
Il y en avait énormément, impossible à compter.
Il y en avait énormément, impossible à compter.