[Macroglossum stellatarum] (compilation) Allez, j'ose...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Simon
Membre confirmé

[Macroglossum stellatarum] (compilation) Allez, j'ose...

Message par Simon »

Vous ne devinerez jamais ce que j'ai vu en cette matinée ensoleillée (déjà c'est pas donné à tout le monde ça 8) ): un espèce de petit colibri gris qui faisait du surplace au dessus d'un iris... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca rappellera certainement de bon souvenir à tous les habitués.

Je pense que ce spécimen était très précoce et que nous n'ayons pas (ou plutot pas encore) à redouter une imminente invasion :wink:

La suite au prochain épisode :D

Balises :
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Gasp... un Macroglossum stellatarum de Montpellier ! :lol:

Bon... du coup j'y vais : trois de ces petits drôles autour de géraniums à Monaco, la semaine dernière ! :wink:

Extrème sud Mercantour plein de citrons, quelques paons du jour et deux aurores... :!:

Au fait, le Moro-sphinx n'hivernerait pas un peu au sud de la Loire ? :roll:
Jean-Yves
Membre confirmé

Macroglossum

Message par Jean-Yves »

Personnellement j'ai rencontré au mois de janvier dernier un moro-sphinx endormi sur une poutre à l'intérieur d'un gîte d'étape où je passais un week-end... C'était en Normandie, près de Conches. C'est dire que cette espèce peut aussi hiverner au nord de la Loire, manifestement.
Jean-Yves
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Bonjour a tous,

Je confirme des faits similaire du coté d'agen dans le 47, plusieurs moro-sphinx apercus en janvier et fevrier des qu'il y avait un peu de soleil. Et ils trouvaient pas grand chose à butiner les pauvres....

Egalement quelques gros bombus....
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Je suis allé me balader hier avec mes enfants (23°C, le bonheur ! :D ...) en forêt de Rambouillet (l'un des endroits les mieux préservés et les plus riches d'Ile-de-France en matière de bio-diversité) : j'y ai croisé une bonne dizaine de papillons dont piérides, citrons, une hespéride non identifiée, et deux vanesses (Aglais urticae et Nymphalis polychloros).
Jean-Yves
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Bonjour,

Es-tu sûr du polychloros ? Et où l'as-tu observé réellement ?

Les deux espèces de tortues sont en train de revenir sur le massif, après une période d'éclipse d'une dizaine d'années. C'était surtout inquiétant pour la petite tortue, jadis banalissime et victime de l'acharnement anti-orties un peu partout.

PZ
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

J'en suis à peu près sûr oui, disons à 95%. C'était nettement plus grand qu'une Petite Tortue et vraiment plus brun-roux qu'orange. C'était à l'Espace Rambouillet, à un endroit où il m'est arrivé une fois de trouver des chenilles de Nymphalis polychloros (sur un arbre au milieu du parking).
Quant à Aglais urticae, c'est vrai qu'on constate depuis plusieurs années sa considérable raréfaction. Quand j'étais enfant c'était une espèce aussi commune que la Piéride de la rave; maintenant il semble que le Paon du jour soit devenu la Vanesse la plus commune, avec le Vulcain, peut-être.
A propos de Paon du jour, ça me rappelle une anecdote qui m'est arrivée il y a quelques années, révélatrice de la façon dont on traîte la Nature. J'avais recueilli des chenilles qui se sont métamorphosées en papillons; ces papillons se sont reproduits et je me suis trouvé avec des centaines de chenilles. J'ai donc décidé de relacher ces chenilles en choisissant un endroit où elles pourraient terminer tranquillement leur développement. Je pensais avoir trouvé un bon endroit, un peu "sauvage", avec un beau bouquet d'orties, au bord de l'Yvette, un endroit où personne ne passait jamais. Pendant plusieurs jours je suis allé les voir, tout se passait bien, elles en étaient déjà à leur 3ème stade, impeccable. Mais un jour je suis retourné pour les voir et la connerie... - pardon - ... la gyrobroyeuse était passée par là :evil: . La où poussait une végétation luxuriante il n'y avait plus rien qu'un paillasson d'herbes rases, des tiges broyées, voire la terre à nu, labourée par les lames destructrices. Et bien sûr les chenilles étaient passées à la moulinette. Sans doute pensait-on que ça faisait plus "propre".
On a le culte du gazon, la chose la plus détestable du point de vue de la bio-diversité. On voudrait que toute la Nature ressemble à un jardin d'agrément et franchement, ça me déprime !
Jean-Yves
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Merci pour la localisation, le coin est cependant déjà "aménagé" et cette bonne obs est moins utile que si on était sur une Série de Production.

On n'est quand même pas passé loin d'une zone Natura 2000 !

PZ
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

1er Moro-sphinx ce matin, aussi, malgré une petite pluie.....
Simon
Membre confirmé

[Moro-Sphinx] J'en remet une couche

Message par Simon »

Sujet ajouté à la suite de cette discussion.

C'est à propos de notre petit chouchou le moro-sphinx :D .

J'écris pas un post juste pour vous dire que j'en ai vu tout plein aujourd'hui mais parce que j'en ai vu une centaine qui avaient un comportement bizarre:

Le long d'un chemin forestier bordé par un abrupt de terre au soleil, ils volaient tous en rase-motte de l'abrupt et en zig-zag comme s'ils cherchaient quelque chose. J'ai regardé de plus près pour savoir s'ils se nourrissaient de sel minéraux ou autres mais apparemment non. Aucun ne s'est posé non plus (sous mes yeux en tout cas!!!).
C'était comme ça sur plusieurs centaines de mètres et vraiment je n'ai aucune idée de ce qu'ils faisaient.

Retourner vers « Lépidoptères »