[Psocidae] Insectes sur mon parquet ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Tagadaroska
Nouveau Membre

[Psocidae] Insectes sur mon parquet ?

Message par Tagadaroska »

Bonjour

a coté de la gamelle de mon chat en y regardant de plus près je vois des petits insectes qui se balladent sur les lattes de parquet. Ils sont de tailles differentes comme si ils n'avaient pas tous le meme age mais restent petits genre 1-3 mm. Ils sont de couleur beige.

Je pense a des psoques bien que je n'ai pas de livres a cet endroit - quelqu'un pourrait il me confirmer? et si oui des idées pour s'en debarasser?

J'ai réussi a prendre 2 photos mais l'insecte ne rend pas pareil suivant la surface de fond parquet foncé et carrelage clair.

Merci d'avance

Image

Anonyme : France : Paris : 75015 : 23/11/2015

Altitude : NR - Taille : 1-3 mm

Réf. : 153471
Modifié en dernier par Tagadaroska le mercredi 14 mars 2018, 3:01, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Insectes sur mon parquet ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Les images téléchargées sont totalement noires.
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

La seconde est noire ici, mais lisible en cliquant dessus !!! ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Ah oui, c'est très bizarre.
Pour la seconde, je vais pouvoir faire quelque chose.
Voilà, c'est fait.
Je vais supprimer la première.
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

La photo n'est pas terrible, mais je ne reconnais pas la silhouette d'un psoque... (ce qui ne veut pas dire que c'en est pas un !)
Pour info, les psoques n'ont pas besoin de livres, ils peuvent boulotter autre chose (ce qui tombe de la gamelle du matou doit leur convenir très bien
Quoi qu'il en soit, ça ne semble pas trop féroce, ni vulnérant et ce que tu pourrais épandre pour t'en débarrasser chimiquement serait sans doute plus nocif pour ton bébé et ton chat que ces bestioles...
Ce serait tout de même pas mal d'affiner le diagnostic
Peux-tu essayer de capturer : un pinceau humide ou un bout de sopalin mouillé permet de "coller" la bestiole sans l'écrabouiller, et de photographier sur un fond sombre ?

Finalement, je me dis que ce pourrait être un psoque :Dorypterix domestica présente la même coloration de l'abdomen (mais une grosse tête que je ne distingue pas bien sur la photo...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je pense que tu as visé juste BBinsecte.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je pense comme vous mais j'ai bien hésité car sur la photo, comme dit BB, on voit mal la tête... je pense que ce sont des débris sous jacent qui la prolonge et fausse la vision :wink:
Et le meilleur des remèdes serait de changer de temps à autre l'emplacement de la mangeoire, pour bien le nettoyer, ainsi tu empêcheras l'installation de populations de la bête :D
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Tout comme vous j'ai tout de suite pensé à un Dorypteryx en voyant la photo, mais les espèces françaises se distinguent notamment en regardant la nervation alaire et la présence ou non d'une cellule basale. Donc pour moi c'est Dorypteryx sp en probable, mais j'ignore si d'autres genres ont cet habitus...
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Vous fatiguez pas l'auteur n'a pas l'air d'avoir vu vos réponses :roll:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

On aime les défis : psoques, Aradus, même avec de mauvaises photos, on essaie, nous :mrgreen:

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »