[Trichoniscidae] Trichoniscidae cavernicole: Cévennes

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Zétrik
Admin-galerie

[Trichoniscidae sp.] Trichoniscidae cavernicole: Cévennes

Message par Zétrik »

Bonjour

Suite aux exemplaires que j'ai photographié dans une grotte des gorges de l'Hérault et qui semblent se rapporter à l'espèce Phymatoniscus propinquus (Brian, 1908), voici une autre espèce issu de la même cavité.

Je n'ai pas mesuré les exemplaires, la taille doit être comprise entre 2mm et 2.5 mm.

Image

Cédric Alonso : France : Saint-Jean-de-Fos : 34150 : 7/2/2014

Altitude : NR - Taille : 2.4 mm

Réf. : 114887

Image

Réf. : 114888

Image

Réf. : 114889

J'ai tenté de me plonger dans la faune de Vandel dont la première partie est en téléchargement libre ICI (Merci aux éditions Faune de France).....du coup ne possédant pas la seconde partie et en imaginant que depuis 1964, il a du y avoir quelques découvertes, je me sens bien bien mal équipé pour identifier de façon rigoureuse les spécimens que je rencontre.

D'où mon ignorance :!: :?

Vu la répartition, la taille et la forme des antennes, j'hésite entre Oritoniscus delmasi et Metatrichoniscoides nemausiensis.

Qu'en pensez-vous :?:
Zzz...

Balises :
noelouigre1
Animateur

Trichoniscidae cavernicole: Cévennes

Message par noelouigre1 »

Pfiouuu... :oops:
Les clichés sont bons, mais je pense qu'on atteint un seuil pour la détermination, impossible sans dissection.
Il y a énormément de trichoniscidae cavernicoles, sans ocelles et avec les téguments épineux (en plus des Oritoniscus et Metatrichoniscoides cités, il y a qq Trichoniscoides qui pourraient aussi correspondre...).
Sur la deuxième photo on voit les péréiopodes 7, mais un zoom dessus n'apporte guère de détail supplémentaire.
je me sens bien bien mal équipé pour identifier de façon rigoureuse les spécimens que je rencontre
Oui, on touche là les limites de l'identification. Il faut récolter, espérer avoir qq mâles dans le tas puis disséquer et enfin montage sur lame pour examen au microscope (à la bino ça fait trop juste).
imaginant que depuis 1964, il a du y avoir quelques découvertes
Pas tant que ça...
Depuis, il y a eu notamment les travaux de Dalens sur les Oritoniscus pyrénéens (avec description de nouvelles espèces) mais on ne joue pas dans la même cour : de mémoire passage au MEB couplé avec génétique... Par ailleurs les travaux de Taiti et Ferrara ont permis d'ajouter de nouveaux taxons, mais leur expertise s'est limitée à la Corse.
Pour les isopodes cavernicoles, c'est le grand néant. Personne ou presque ne récolte et quand il y a récolte, souvent les bestioles sont perdues faute d'examen (la plupart des recherches portent sur les coléos il me semble). Bref, on peut considérer que le Vandel représente l'état des connaissances actuelles sur ce groupe (hormis les maj taxonomiques).

En résumé, continue à prendre des photos (souvent avec le Vandel, le problème c'est qu'on ne sait pas à quoi ressemble l'espèce en vrai) et parallèlement récoltes pour examen ultérieurs. S'il y a des mâles et qu'on peut les identifier, on pourra donner un nom aux clichés associés...

PS : je n'imagine même pas demander aux DREAL une mission sur les isopodes cavernicoles. Quand on voit le nombre de cavités parcourues par les sieurs Jeannel et Racovitza, s'il fallait financer des recherches similaires maintenant, on plomberait pour 10 ans le budget du Ministère de l'environnement :mrgreen:

PS2 : Le manque de dynamique actuelle sur les crustacés cavernicoles se ressent aussi sur les listes d'espèces protégées / à enjeux. Les cloportes cavernicoles, dont certains sont endémiques et très localisés, ne sont que très rarement pris en compte. Il n'y a que Oritoniscus rousseti qui figure dans les SCAP, et ce n'est pas un cavernicole :?
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bon, du coup, aucune certitude quand au genre...... :?

Ne m'en voulez pas, mais j'ai bien trop à faire avec mes coléoptères en matière de dissection pour me mettre aussi sérieusement aux crustacés. Dommage car j'ai accès à un MEB et je pourrais réalisé des clichés de détails, c'est juste le temps qui me manque. Je garde toutefois des spécimens en alcool, des fois que..

Donc il restera inconnu.......ça ne va pas m’empêcher de vous présenter par photos les crustacés que je croise lors de mes pérégrinations souterraines!

Un grand merci en tout cas ! :D

PS: Concernant les "biospéologica: Enumérations des grottes visitées" effectivement, elles sont nombreuses, je possède les 9 tomes au format pdf, pour les intéressés!
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Noelouigre, il y a deux ou trois choses dans ton texte qui prètent à discussion . Je n'ai pas le temps d une plus longue réponse maintenant mais recherche du coté des Aphaenops et autre coléos cavernicoles sur le forum où beaucoup a été dit sur ce sujet :wink:
noelouigre1
Animateur

Noelouigre, il y a deux ou trois choses dans ton texte qui prètent à discussion
N'hésites pas, je suis prêt à revoir mes arguments, tu connais mieux le milieu souterrain que moi !

Si ça dévie trop, je scinderai le sujet, pour ne pas polluer le mail de Zétrik :oops:
noelouigre1
Animateur

Je garde toutefois des spécimens en alcool, des fois que...
Parfait, quand tu en as pas mal tu me fais un petit colis ? :0013:
Donc il restera inconnu...
Comme tu l'as récolté, et s'il y a un mâle dans le lot, on peut envisager une suite à ce post...
ça ne va pas m’empêcher de vous présenter par photos les crustacés que je croise lors de mes pérégrinations souterraines!
Super !
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pour les isopodes cavernicoles, c'est le grand néant. Personne ou presque ne récolte et quand il y a récolte, souvent les bestioles sont perdues faute d'examen (la plupart des recherches portent sur les coléos il me semble)
Il me semble que vous dites la même chose ! :wink:

Pas de problème Noël, je te garde le matériel que je récolte !
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

noelouigre1 a écrit :

PS2 : Le manque de dynamique actuelle sur les crustacés cavernicoles se ressent aussi sur les listes d'espèces protégées / à enjeux. Les cloportes cavernicoles, dont certains sont endémiques et très localisés, ne sont que très rarement pris en compte. Il n'y a que Oritoniscus rousseti qui figure dans les SCAP, et ce n'est pas un cavernicole :?
La protection en ce domaine n'est qu'illusoire et comme déjà dit par ailleurs, au sujet des coléos, l'interdiction de captures est un frein aux recherches dans ce domaine.
noelouigre1
Animateur

Tout à fait d'accord pour le commentaire relatif à la protection des espèces (de toute façon inapplicable car personne ne saurait reconnaître une espèce protégée d'une autre).

En revanche, pour ce qui est des listes d'espèces à enjeux/patrimoniales (SCAP, listes ZNIEFF), ça a le mérite d'attirer l'oeil des gestionnaires et des politiques sur des territoires pas toujours bien appréhendés (y'a pas si longtemps que j'ai eu le cas d'un réseau karstique apparu suite à un éboulement et dont l'entrée a été aussitôt bouchée par des gravats par décision du maire...).
Dans le même ordre d'idée, la protection des sites à chiroptères a quand même évité de condamner définitivement quelques sites souterrains...
noelouigre1
Animateur

Je propose de ne pas le nommer ou éventuellement à la rigueur à la famille (Trichoniscidae).
On attendra des récoltes pour préciser le cas échéant :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »