[Erythromma lindenii] immature de Erythromma lindenii ?
Messagepar joyce30 »
13 mai 2014 à Saint Anasthasie 30 bande herbacée en surplomb de la rivière http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 686561.jpg
Pourrait il s'agir d' un immature femelle de lindenii avec ses larges bandes antéhumérales , les 2 fines lignes sur le côté du thorax dans la zone centrale, et les petits traits post oculaires en ligne ?
les couleurs et les motifs sur l'abdomen et les yeux n'apportent pas d'indice
Pour terminer avec ce post arrivé trop tard et qu'il serve à quelque chose.
Je cite Guillaume et Tioneb: c'est une femelle qui n'est plus une immature, le signes de maturité étant:
"taches post oculaires claires en forme de traits" et "ptérostigmas clairs en trapèze"
Ah bah non, ce ne sont pas des signes de maturité ça; ce sont des critères d’identification indépendants de l'âge.
Le signe de maturité c'est la coloration, la coloration d'un sujet tel qu'on les voit se reproduire.
C'est agaçant que tu aies fait 2 sujets avec le même titre... on ne sait plus lequel on lit comme les textes sont les mêmes...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
J'essaierai d'être plus inventive sur les titres.
Donc il ne faut retenir que les couleurs pour ces femelles de lindenii; je n'en avais pas vraiment vues aussi près avant, c'est tellement différent des couleurs du mâle.
Pourquoi "ne retenir que les couleurs", je ne comprends pas. Elles ont des critères d'identification qui permettent de les reconnaître. Notamment la forme des taches postoculaires, critère qu'elles partagent avec les mâles.
Après, oui, la couleur, quand on a un peu l'habitude permet de dire si elle est en âge de se reproduire, et si, nous, humains, on la classe artificiellement et subjectivement dans la boîte des matures. Mais parfois les mâles de la même espèce ont un autre avis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb a écrit :Ah bah non, ce ne sont pas des signes de maturité ça; ce sont des critères d’identification indépendants de l'âge.
Le signe de maturité c'est la coloration, la coloration d'un sujet tel qu'on les voit se reproduire.
.
Je ne parlais donc plus que du problème mature/ immature pour ces femelles lindenii, pas de l'identification des femelles en tant que lindenii.