Alors pour répondre à une précédente question : le trident est présent chez ce spécimen, et même très grand, les épines qui entourent ledit trident sont très développées également. Le corps et les pattes sont couverts d'épines. Il semble que ce soit une espèce assez
polymorphe : certains spécimens étant excessivement épineux, d'autres un peu moins, la coloration variant pareillement, mais restant souvent foncée, la selle peu visible en général.
Pour répondre à une autre question : pour déterminer cet Opilion, j'ai regardé à la fois les
Odiellus et les
Lacinius, des "groupes frères" si je puis "dire". Ils ne sont d'ailleurs pas toujours aisés à séparer et certaines espèces sont particulièrement mal connues.
Lacinius echinatus est peut-être une simple synonymie de
Metaphalangium cirtanum. Il est donc assez proche de cette espèce. Lucas (1846) en donne une bonne description ainsi qu'un bon dessin dans sa faune d'Algérie (voir le site d'Adriano Kury pour document disponible en format PDF). Il était mis en synonymie (Hallan, 2005), mais j'ai encore des doutes sur le sujet. La
taxinomie est en constante évolution : certains noms deviennent des synonymes, d'autres sont revalidés... Il faut pouvoir suivre ces changements perpétuels.
Voici un très intéressant catalogue des Opilions du monde qui date de 2005 (bien que parfois un peu dépassé au niveau de certaines données, il s'agit d'une de mes principales références pour avancer dans mes projets et essayer de comprendre notre faune de France) :
https://insects.tamu.edu/research/colle ... iones1.htm
Ainsi,
Nemastoma rude est possiblement une synonymie de
Nemastoma dentigerum (suivant Schönhofer), mais il faut comparer les deux espèces pour trancher.
Une autre espèce pouvant être confondue avec
Lacinius horridus :
Lacinius dentiger qui peut-être plus ou moins épineuses mais certes pas autant.
Emmanuel