[Venturia canescens] Ichneumonidae envahissant les boulangeries
Messagepar 20-100 »
Bonjour à tous,
Ma boulangère m'a expliqué que ses locaux étaient envahis par des moustiques qui piquent son mari. En fait, il ne s'agit pas d'un diptère mais d'un hymnénoptère Ichneumonidae (merci Insecterra).
Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur cette petite bête et surtout peut-on savoir quel est son hôte afin de s'en débarrasser (dans la boulangerie seulement bien sûr !).
vous trouverez une photo ci-dessous.
Vincent
vincent LINLAUD : France : jonzac : 17500 : 15/4/2014
Hello !
Vu le discours de ta boulangère, je ne vois que deux explications :
1. Son mari est un papillon
2. Il est piqué par autre chose
En attendant des infos complémentaires, je ne favoriserai aucune des deux hypothèses quant à l'origine de ses maux sanitaires.
Par contre, pour ce qui est de l'écosystème interne à la boulangerie, j'ai des trucs moins débiles à raconter. Ta bête est un Ichneumon Campopleginae typique: très sombre, tergite 1 fortement pétiolé, ovipositeur régulièrement courbé vers le haut. Les puristes me pardonneront cette diagnose un peu simpliste qui n'exclut pas tous les autres ophioniformes. J'ai même un nom d'espèce à te proposer, qui vient un peu de ta photo mais surtout du contexte. Très probablement Venturia canescens dont tu trouveras de nombreuses photos sur le net, cette bête est très répandue. Elle est souvent associée à des papillons qui bouffent les denrées stockées. Je te le donne en mille: certains de ces papillons vivent dans la farine.
Deux conseils pour ta boulangère donc: qu'elle vérifie si elle n'a pas récemment reçu un lot de farine (ou de graines) contaminées par de petits papillons, et deuxièmement qu'elle expédie illico au labo un échantillon d'ADN de son mari.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
et la Pomponnette, alors ?
Merci Paskal, celui qui se décarcasse pour les commerces alimentaires
Bon, 2 noms pour le prix d'un : la Pyrale, c'est surement Ephestia kuehniella
[Venturia canescens] Ichneumonidae envahissant les boulangeries
Messagepar Paskal »
Alors là, quelle coïncidence ! Ta pyrale elle est listée dans les hôtes connus de V. canescens ! Le monde est petit
La Pyrale, la guêpe et le mari volage batifolent à la boulangerie. Quel titre. En tous cas, merci de m'avoir envoyé ce doux parfum de croissant chaud amoureusement moulé à la louche. Ca fait un bail que j'ai pas croisé un pain digne de ce nom dans ce pays de sauvages (Disclaimer for all my SA fellows: this is a pure joke, I really enjoy having crackers with your so tasty SA cheeses)
Pascal (minorité ethnique)
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
[Venturia canescens] Ichneumonidae envahissant les boulangeries
Messagepar 20-100 »
Bonsoir,
Merci pour tous ces éléments de réponse.
J'ai transmis les infos à ma boulangère et à son mari ... qui m'a bien confirmé que cette petite bestiole piquait bel bien les bras et les jambes !
Par ailleurs, cette information m'a également été donnée su un autre forum.
L’éradication va s'avérer, par contre, délicate si les farines livrées sont systématiquement infestées ... Affaire à suivre
[Venturia canescens] Ichneumonidae envahissant les boulangeries
Messagepar Paskal »
Sans doute plus une erreur d'observation qu'autre chose. Ca me rappelle une Argidae phytophage particulièrement affectueuse qui avait été introduite à la Réunion. A partir du moment où les gens ont commencé à la voir posée partout, le nombre de données hôtes signalées à explosé, incluant les marmites à carry et les chiens... Ce parasitoïde ne peut tout simplement pas piquer un humain. Même en comportement de défense, c'est impossible: l'ovipositeur est trop long pour ça, absolument pas adapté pour autre chose que fouiner dans le substrat.
En ce qui concerne l'éradication, je suis moins pessimiste que toi. Si le problème ne s'est pas posé auparavant, c'est sans doute qu'un seul lot récemment fourni est infesté. Ont ils vérifié s'il y a présence de chenille dans leur stock ? Et plus généralement ont ils noté la pullulation de micro-lépido récemment ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.