Le sujet a déjà été confirmé par Emmanuel, mais je viens quand même mettre mon grain de sel, ne serait-ce que pour montrer que j'essaie de faire mon boulot d'animateur

. Donc oui Pascal, bravo encore une fois, tu as très bien résumé les éléments auxquels il faut prêter attention sur ta photo. Bravo également à
micheleh, qui a osé donner son avis (et tant que j'y suis, merci à Emmanuel, qui lui en a laissé le temps ^^).
Ton opilion me fait penser à
un des miens, même si le mien n'a pas une tête aussi classique. J'avais à l'époque posé la question de savoir si les deux petites décolorations dans la zone noire prolongeant la selle en avant de l'
ocularium étaient caractéristiques des femelles de
Leiobunum rotundum. La réponse n'est sans doute pas aussi simple que cela, mais ta photo les montre parfaitement bien. Un bref passage en galerie suffit à montrer qu'ils ne sont pas présents chez
Leiobunum blackwalli (chez qui toute une bande est décolorée) ni chez
Leiobunum sp. A (chez qui au contraire le triangle est tout noir, sans décoloration). De même, en descendant dans mon sujet dont je donne le lien plus haut, Etienne (
s_cingulata) montre des photos de
Leiobunum religiosum, avec encore une zone anté-
ocularium différente.
Il y a bien sûr d'autres espèces que celles-ci, et le but n'est pas de faire des généralités à partir d'aussi peu d'éléments. Mais il semblerait quand même que chez les femelles de
Leiobunum rotundum, ces deux
denticules décolorés aident à l'identification.