Je disais pas ça pour vous manquer de respect mais parce que cette bête est tellement emblématique du sud de la France, elle était la couverture d'un ouvrage de Othmar Danesch sur les Papillons nocturnes (éditions Hatier) et je pense en plus que c'est la plus belle Erebidae de France.
Et bravo pour le cliché. Elle arrive vers 4 heures du mat', et parfois en nombre.
OK Simon, je t'accorde qu'elle est belle aussi. Mais je me demande juste si on ne la trouve pas belle parce qu'elle est moins commune que tigrina. Regarde le vulcain, et imagine qu'il soit rare en plus. On dirait que c'est le plus beau papillon d'Europe, non?
Pour ma part je suis en admiration devant le dégradé noir/blanc de festiva avec ces nuances de jaune-orange qui ressortent très mal sur photo (un peu comme pour les morios... difficile de restituer toute leur beauté sur une photo). Mais après comme je disais, c'est subjectif... chacun ses goûts !
Ça ne m’empêche pas d’apprécier cette très belle tigrina
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.