Bonsoir,
Pouvez-vous me dire ce qui est jaune dans cette espèce? Est-ce la "bouche" ou le "ventre"? Je cherche à comprendre la signification de "stoma" que dans un ouvrage italien on donne pour "bouche" dans Calopteryx xanthostoma, ce qui me surprend beaucoup.
Timia xanthostoma
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Timia xanthostoma
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Webmestre galerie
Timia xanthostoma
Bonjour,
Il est incontestable que stoma veut dire bouche. Mais ça ne veut pas dire que l'auteur de l'espèce ne s'est pas trompé.
Il est incontestable que stoma veut dire bouche. Mais ça ne veut pas dire que l'auteur de l'espèce ne s'est pas trompé.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Timia xanthostoma
J'essaie de retrouver la description originale de l'espèce par Charpentier en 1825, pour l'instant ça ne donne rien...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Animateur—Admin-galerie
Timia xanthostoma
Ce n'est pas très clair mais j'ai trouvé ça : http://wikivisually.com/wiki/Timia_xanthostoma
Eugène
-
- Membre confirmé
Timia xanthostoma
Merci, mais je ne vois pas d'explication concernant le nom d'espèce ?
-
Timia xanthostoma
Le Pdf du lien est intitulé :
Extrait de Mes Libellules d'Aquitaine
Tu as des Calopterix xanthostoma qui ont la "bouche" jauneReview of the yellow-bodied species of the genus Timia (Diptera: Ulidiidae) with description of two new species
Extrait de Mes Libellules d'Aquitaine
Eugène
-
- Membre confirmé
Timia xanthostoma
Le problème Eugène est que toutes les femelles Calopteryx ont du jaune à cet endroit. Ici une femelle C. splendens.
Ensuite il est vraiment rare que ce soit l'aspect de la femelle, et non du mâle, qui soit utilisé pour la description.
Ensuite il est vraiment rare que ce soit l'aspect de la femelle, et non du mâle, qui soit utilisé pour la description.
-
Timia xanthostoma
Bon, alors il ne te reste plus qu'à adresser une requête au Humboldt Museum de Berlin où est exposée la collection de Theodor_Becker le descripteur de Timia xanthostoma 

Eugène