[Thripidae] Micro-truc à ailes "vestigiales ?"

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Cloud62
Membre confirmé

[Thripidae] Micro-truc à ailes "vestigiales ?"

Message par Cloud62 »

Bonsoir,

Je suis tombé aujourd'hui sur quelque chose dont je n'ai absolument aucune idée de ce que ça pourrait être. J'aimerai, si possible, arriver à une famille.

Quelqu'un aurait-il un indice pour m'aiguiller dans la bonne direction ?

Merci. (:

Image

Guillaume Delporte : France : La Houssoye : 60390 : 1/4/2014

Altitude : NR - Taille : 1 mm et 1,5 mm

Réf. : 119581

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Micro-truc à ailes "vestigiales ?"

Message par Sarcophage77 »

thysanoptère (thrips) pour la redirection
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Aaah ! Les thrips, oui, bien sûr. Je n'y pensais plus du tout.
Merci !
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Petit ajout au message initial : une photo d'un individu entier. Je soupçonne les premiers d'avoir perdu tout, ou une partie, des ailes.

Je me suis essayé à trouver la famille, mais pour voir quelque chose sur ces petits machins, ce n'est pas super évident !

Je proposerai quand même bien Thripidae. Il me semble distinguer une veine centrale sur l'aile antérieure, le dernier segment de l'abdomen ne me parait pas spécialement tubulaire, et les antennes sont constituées de 6 articles. Cela vous semble-t-il bon ?

Image

Altitude : NR - Taille : 1,5 mm

Réf. : 120533
Modifié en dernier par Cloud62 le mardi 27 mai 2014, 18:24, modifié 1 fois.
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

up!

Quelqu'un aurait-il suffisamment de connaissance en Thysonoptères pour confirmer au moins la famille?
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Salut, au besoin j'ai une meilleure vue sur l'aile antérieure, où en jouant un peu avec la luminosité et les contrastes, on voit ce qui semble être deux veines qui vont jusqu'à l'apex. Après, d'après ce que j'ai lu, ça se ne se jouerait plus qu'entre deux familles (Aelothripidae et Thripidae), avec une préférence pour les Thripidae.
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

D'après ce pdf (http://www.royensoc.co.uk/sites/default ... Part11.pdf), il est dit que la famille des Aeolothripidae a des antennes de 9 segments, tandis que la famille des Thripidae en aurait 7 à 8 (rarement 6 ou 9).
Or sur tes photos (notamment la première), je compte 6 ou 7 articles (c'est un peu flou, mais il n'y en a certainement pas 9).
Ce qui confirme la famille des Thripidae.
Aurais-tu un moyen de compter précisément le nombre d'articles aux antennes? Car s'il y en a seulement 6, peut-être que l'on pourra aller plus loin que la famille, étant donné que le nombre d'espèces ayant six articles antenaires semble réduit.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Cloud62 a écrit :Salut, au besoin j'ai une meilleure vue sur l'aile antérieure, où en jouant un peu avec la luminosité et les contrastes, on voit ce qui semble être deux veines qui vont jusqu'à l'apex. Après, d'après ce que j'ai lu, ça se ne se jouerait plus qu'entre deux familles (Aelothripidae et Thripidae), avec une préférence pour les Thripidae.
ça peut toujours être intéressant dans la galerie pour une famille mal-connue et peu représentée...
Merci :)
et bravo pour cette chouette observation !
FrB
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Voilà pour la photo. J'ai finalement fait un montage avant/après bidouillage, pour essayer de mettre en évidence les veines sur l'aile antérieure. J'espère que c'est suffisamment visible (à l'occasion, j'essayerai de prendre une meilleure photo, mais c'est difficile de bien rendre ce qu'on voit avec la caméra de la bino). On peut également mieux y voir les (7 ou 8.. ?) articles de l'antenne. Je pense qu'on pourra au moins confirmer la famille avec ça, et les autres éléments. :)

Edit : Réflexion faite, et en y regardant mieux, je crois qu'il y a en fait plus de 6 articles pour l'antenne. Si on regarde bien sur la dernière photo, après le 6ème, on distingue comme un 7ème élément. En fait, il est probable qu'il s'agisse des articles 7-8, qui sont extrêmement petits. Je dis ça car j'ai trouvé ceci : http://keys.lucidcentral.org/keys/v3/th ... ealium.htm

On peut y voir de belles photos des antennes, et de l'aile antérieure (qui correspond à ce que j'ai). Autre chose, j'ai vérifié mes notes, et j'ai remarqué qu'il y avait des champs de blé autour de ma zone de prélèvement. Limothrips cerealium pourrait donc finalement être un candidat possible pour ce thrips.

Image

Altitude : NR - Taille : 1,5 mm

Réf. : 120534

Par ailleurs, rien à voir avec le cas qui nous intéresse ici, mais j'ai fait hier après-midi la rencontre d'un Phlaeothripidae (aucun doute pour celui-ci avec le long tube du dernier segment). Si je remets la main dessus et que j'en ai le temps, je prendrai peut-être quelques photos.
Modifié en dernier par Cloud62 le mardi 27 mai 2014, 18:25, modifié 1 fois.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Mini- :up:

Je n'aurai pas le temps de me plonger plus sérieusement dans l'étude de ce thrips. J'ai la même clé, et j'en arrive à la conclusion qu'il s'agit d'un Thripidae. Pour aller plus loin, il faudrait éplucher plus en détail la clé de cette famille. Peut-être qu'il s'agit en effet de Limothrips cerealium, la fameuse bête d'orage, mais pas sûr !

Désolé de ne pouvoir aller plus loin. :/

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »