Coloration spermathèque
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Coloration spermathèque
Amis de la spermathèque, bonjour,
Je cherche un protocole complet et faisable a la maison pour coloré les spermathèques de coléoptères.
Le but est de visualiser facilement les différents éléments de cet organe, par exemple les différentes spires des Ptiliidae.
Je cherche un protocole complet et faisable a la maison pour coloré les spermathèques de coléoptères.
Le but est de visualiser facilement les différents éléments de cet organe, par exemple les différentes spires des Ptiliidae.
-
- Animateur
Coloration spermathèque
A mon époque, à l'armée, on utilisait du cirage ! ! 

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Nouveau Membre
Coloration spermathèque
Bonjour à tous,
Cette réponse arrive peut-être un peu tard, mais je viens de m'inscrire
sur le forum.
Pour colorer les spermathèques, il est possible d'utiliser le noir chlorazol
qui donnera une coloration bleue aux membranes.
Pour ce procurer ce colorant le plus simple est de demander (avec tact...!) à un laboratoire
de biologie médicale (0,5 g est largement suffisant). Les laboratoires utilisent
généralement ce produit pour des études mycologiques.
Nous avons (étidions Magellanes) utilisé ce colorant pour une étude sur les Aristobia.
Voici ce que nous disions pour l'utilisation de ce produit :
"Pour cette coloration nous avons utilisé le noir chlorazol (voir : Emploi du noir chlorazol en anatomie microscopique des insectes – J. Carayon, 1969 – Annales de la société entomologique de France N.S. 5-179-193). Nous avons adapté la technique proposée par cet auteur à nos besoins. Le noir chlorazol (aussi appelé Azo Black, Renol Black G, Noir Erié ou noir formique) est un colorant de type polyazoïque. Préparer 10 ml de solution mère à 1% dans de l’alcool à 70°. Filtrer la solution puis stocker en flacon brun. Les pièces à colorer sont placées dans l’alcool à 70°. Sous contrôle à la loupe binoculaire, on ajoute, goutte après goutte, la solution de noir chlorazol en vérifiant le résultat produit par chaque goutte. Lorsque la coloration souhaitée est atteinte, on plonge la pièce dans un bain clair d’alcool à 70°. Il faut procéder à la coloration très progressivement car toute surcoloration est difficile à faire régresser. Chaque pièce ainsi préparée est ensuite passée successivement dans un bain d’alcool à 95°, dans le toluène (méthylbenzène) puis montée entre lame et lamelle dans du milieu de montage synthétique « CLEARIUM mounting medium (ou autre)».
Cette réponse arrive peut-être un peu tard, mais je viens de m'inscrire
sur le forum.
Pour colorer les spermathèques, il est possible d'utiliser le noir chlorazol
qui donnera une coloration bleue aux membranes.
Pour ce procurer ce colorant le plus simple est de demander (avec tact...!) à un laboratoire
de biologie médicale (0,5 g est largement suffisant). Les laboratoires utilisent
généralement ce produit pour des études mycologiques.
Nous avons (étidions Magellanes) utilisé ce colorant pour une étude sur les Aristobia.
Voici ce que nous disions pour l'utilisation de ce produit :
"Pour cette coloration nous avons utilisé le noir chlorazol (voir : Emploi du noir chlorazol en anatomie microscopique des insectes – J. Carayon, 1969 – Annales de la société entomologique de France N.S. 5-179-193). Nous avons adapté la technique proposée par cet auteur à nos besoins. Le noir chlorazol (aussi appelé Azo Black, Renol Black G, Noir Erié ou noir formique) est un colorant de type polyazoïque. Préparer 10 ml de solution mère à 1% dans de l’alcool à 70°. Filtrer la solution puis stocker en flacon brun. Les pièces à colorer sont placées dans l’alcool à 70°. Sous contrôle à la loupe binoculaire, on ajoute, goutte après goutte, la solution de noir chlorazol en vérifiant le résultat produit par chaque goutte. Lorsque la coloration souhaitée est atteinte, on plonge la pièce dans un bain clair d’alcool à 70°. Il faut procéder à la coloration très progressivement car toute surcoloration est difficile à faire régresser. Chaque pièce ainsi préparée est ensuite passée successivement dans un bain d’alcool à 95°, dans le toluène (méthylbenzène) puis montée entre lame et lamelle dans du milieu de montage synthétique « CLEARIUM mounting medium (ou autre)».
-
- Membre confirmé
Coloration spermathèque
C'est peut-être un bon colorant, mais c'est un mauvais conseil. Ce produit est un mutagène puissant qui est depuis cette année (enfin !) totalement interdit au labo d'entomo du MNHN. Nous avons reçu une circulaire nous informant que ce charmant produit trône au niveau 1 de la classification CMR "Cancerogenes, mutagenes et toxiques pour la reproduction", qui est le plus élevé de l'échelle. Après, ce n'est pas illégal donc rien n'empêche de continuer à s'empoisonner, mais c'est peu recommandé (sauf si vous avez déjà eu votre quota de rejetons et que vous êtes à un age très avancé
)

-
- Membre confirmé
Coloration spermathèque
Bonne nouvelle pour moi alors Vin's...Autre chose pour le remplacer 

-
- Membre confirmé
Coloration spermathèque
Malheureusement je ne sais pas trop, sinon j'aurais proposé autre chose en remplacement... Je pense qu'a l'avenir je vais avoir besoin d'un colorant aussi, vu que je sors de la spermathèque et de l'édéage de micro en série, mais comme je suis paumé dans l'Ubaye il faudra attendre que je demande aux entomos du labo ce qu'ils utilisent à la place (pas avant Septembre...). Je me souviens que quand le noir a été interdit on en a discuté, mais tous les produits ont leurs inconvénients, et je ne me souviens plus ce qu'il était finalement ressorti de ce débat sur les colorants 

-
- Nouveau Membre
Coloration spermathèque
Perso, je continuerai à l'utiliser, avec plus d'attention
maintenant c'est sûr, mais c'est surtout au moment de la préparation
qu'est le risque (à mon avis) lorsque le produit est en poudre et donc facile à disperser,
l'utilisation d'un masque est probablement à conseiller. Ceci dit, de nombreux
colorants ont des effets nocifs connus (ou encore inconnus). Il faut aussi
s'astreindre à travailler proprement, sans s'en mettre après les doigts et en utilisant
du matériel (pipettes Pasteur) à usage unique. Si un produit de remplacement
existe, bien entendu je suis preneur. En attendant, quelques précautions et une
bonne dextérité restent encore de bons moyens de protection.
maintenant c'est sûr, mais c'est surtout au moment de la préparation
qu'est le risque (à mon avis) lorsque le produit est en poudre et donc facile à disperser,
l'utilisation d'un masque est probablement à conseiller. Ceci dit, de nombreux
colorants ont des effets nocifs connus (ou encore inconnus). Il faut aussi
s'astreindre à travailler proprement, sans s'en mettre après les doigts et en utilisant
du matériel (pipettes Pasteur) à usage unique. Si un produit de remplacement
existe, bien entendu je suis preneur. En attendant, quelques précautions et une
bonne dextérité restent encore de bons moyens de protection.
-
- Membre confirmé
Coloration spermathèque
alastor a écrit :A mon époque, à l'armée, on utilisait du cirage ! !
Vin'S a écrit :C'est peut-être un bon colorant, mais c'est un mauvais conseil. Ce produit est un mutagène puissant
Pat86 a écrit :Perso, je continuerai à l'utiliser, avec plus d'attention
-
- Membre confirmé
Coloration spermathèque
Edenis à tester le noir chlorazol sur une spermathèque de Ptinella sans résultats très convaincants. Seule une petite partie de la spermathèque c'est coloré. Je ne sais exactement le protocole qu'il a utilisé. S'il passe par ici...
Nous avons un deuxième produit à tester, l'acide pyrogallique.
Nous avons un deuxième produit à tester, l'acide pyrogallique.