[Plectophloeus rhenanus] Euplectini avec un édéage symétrique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

A vous de jouer

Image

Piezo : France : Les Molières : 91470 : 1/6/2013

Altitude : NR - Taille : 1,6 mm +/- 0,1 mm

Réf. : 112425

Balises :
edenis
Membre

Euplectini avec un édéage symétrique

Message par edenis »

Pour le numéro de fakir tout n'est pas au point!....
Dire une connerie me permet de suivre le sujet...
Ma réponse en mp ...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

S'agit-il de l'adoration du Saint Edéage, environné de lumière céleste, ou de l'abandon de son dernier étage par une fusée ? :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
liptaster
Membre

Message par liptaster »

P.f.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Pareil que Tim...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Mille sabords
Membre confirmé

Plectophloeus me convient. Par contre fischeri ne semble pas avoir cette tête d'après Jeannel et d'après le site Kâfer Europas.
Mon exemplaire ne présente pas de lamelle en avant du front et il a une large dépression en demi cercle en avant de la tête que je ne vois pas dans les représentations de fischeri des deux références ci-dessus.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Tu as absolument raison. Je viens de prendre le temps de contrôler plus sérieusement; il s'agit d'un :0017: de Plectophloeus rhenanus (Reitter, 1882) (qui a un édéage similaire à celui de fischeri) :!:
Pourrais tu me communiquer s'il te plait la méthode de capture et une précision de localité :?: (si Piezo et toi ne voyez pas d'inconvénient à ce que j'exploite cette donnée? Merci d'avance :wink:)
Christian

Mille sabords
Membre confirmé

Merci pour l'identification. Peux-tu me dire si c'est du 100% et si le mâle de cette espèce présente bien cette dépression en demi-cercle en avant de la tête.
Pour les précisions : Bois du Parc Berrier, Les Molières 91470, dans une série de 4 pièges à vitre poolés, 2 contres des pins morts sur pied, un sur un chêne avec une grosse branche cassée et une cavité basse et un contre une cavité basse de hêtre. Relevés d'avril, mai et juin (poolés aussi). Il y a aussi deux femelles de la même espèce vraisemblablement dans les mêmes relevés.
Tu peux exploiter cette donnée. Si tu peux dire ce que tu en fais ce serait intéressant.
Que sait-on de cette espèce pour la France ? Elle n'est pas dans la FdF de Jeannel mais mentionnée de notre pays dans FE.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Le mâle de cette espèce présente bien une dépression en demi-cercle en avant de la tête et l'édéage correspond :!:
Merci beaucoup pour l'autorisation d'exploiter ta donnée et pour le complément d'infos.
Cette espèce est mentionnée dans la faune de Jeannel sous le nom de "tenuicornis" mise en synonimie de "rhenanus" depuis...
C'est une espèce d'Europe centrale qui semble en limite d'aire vers l'ouest dans la moitié nord de la France.
Je travaille sur ce groupe qui me passionne sans plus de prétentions pour le moment.
Merci encore :wink:
Christian

Mille sabords
Membre confirmé

Je creuse encore un peu.

Jeannel indique des antennes caractéristiques pour rhenanus ("articles 6 à 8 transverses et massue peu tranchée). C'est en accord avec la photo du post.
Jeannel parle pour cette espèce de "large dépression transverse entre les tubercules antennaires". Ce qui correspond la aussi tout à fait a la photo. Mais il ne connait pas le mâle de cette espèce (il indique "édéage inconnu"). Or, les 2 femelles (que je pense être de la même espèce mais sans certitude, les antennes vont dans ce sens) capturées avec le mâle ne présentent pas cette dépression.
Sais-tu si la femelle de rhenanus présente une dépression ou pas ?

J'ai un fascicule sur les Pselaphinae de l'Europe centrale (Icons Insectorum Europae Centralis, Yvon Löbl, Folia Heyrovskyana n°10, 2009). Il y a une photo de rhenanus mâle et je ne vois pas cette dépression en demi-cercle entre les tubercules antennaires. La photo est petite et permet difficilement d'apprécier ce caractère. Si tu as ce livre, dis moi ce que tu en penses.

Retourner vers « Coléoptères »