[Cordulegaster boltonii] Cordulegaster boltonii immaculifrons?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
microtom
Membre

[Cordulegaster boltonii] Cordulegaster boltonii immaculifrons?

Message par microtom »

Bonjour,

La photo est floue, je sais, en même temps j'étais équipé macro et là c'est un recadrage sévère (l'insecte était loin).

Image

Inconnu : France : Saint Zacharie : 83640 : 25/5/2014

Altitude : NR - Taille : 100

Réf. : 120643

Comment j'en suis arrivé à Cordulegaster boltonii immaculifrons ? J'ai procédé par élimination, n'ayant pas de photo nette.

Pour la famille, entre la grande taille, les couleurs générales noires et jaunes et les yeux vers, je suis facilement arrivé aux cordulégastridés.

Le milieu : on est vers les sources de l'Huveaune, il y a du courant, l'eau est de bonne qualité (il y a des Cincles plongeurs entre autre) et des zones où le courant est plus faible, c'est là que ce spécimen avait ce qu'il m'a semblé être un comportement de ponte, en vol, en trempant à peine le bout de l'abdomen dans l'eau.

Pourquoi pas C. bidentata? D'après le guide "les libellules" de D. Grand et JP Boudot, il n'y en n'a ni dans le Var, ni dans les Bouches du Rhone (je suis à la limite entre ces deux départements), même remarque pour Cordulegaster boltonii boltonii d'ailleurs.

Pourquoi la photo est floue? Parce que je suis nul :mrgreen: et qu'un mâle est venu attraper cette femelle par le cou pour partir ailleurs, je n'ai même pas eu le temps de réagir.

Voilà, merci par avance.

Balises :
oxie
Membre confirmé

Cordulegaster boltonii immaculifrons?

Message par oxie »

je pense que tu as raison de plus bidentata n'a que un anneau doré par segment. Pour le comportement là aussi tu as raison à ceci près c'est que cette femelle ne trempe pas simplement son adbomen dans l'eau comme un libellulidae du genre libellula ou un corduliidae, mais enfonce son ovipositeur dans le substratum en perforant la surface de l'eau. :wink:
microtom
Membre

Message par microtom »

Merci pour tes précisions oxie ;)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

C. boltoni certain, maintenant pour la ssp je suis perplexe. La localisation plaide pour immaculifrons mais je trouve qu'il lui manque encore du jaune...
Pierre
microtom
Membre

Message par microtom »

Bonsoir,

De toute façon C. boltoni me suffit, la ssp c'est du bonus surtout avec une photo pareille.... Je ne sais trop comment réussir une photo nette d'un tel animal avec un comportement pareil... en dehors du coup de chance ;)
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Pas de doute sur C.boltonii. Dans ce secteur, à ma connaissance, il n'y a que la sous-espèce immaculifrons, mais c'est vrai que sur la photo cette femelle paraît plus sombre qu'elle ne devrait l'être. Cependant, il faut se méfier des photos, surtout prises qu'aussi loin :wink:
初心忘れるべからず。
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Ce n'est pas de la chance. Il faut savoir anticiper. D'abord il faut observer son comportement, son trajet et ses aires de ponte. Si elle reste à un endroit on s'approche doucement. On fais une prémise au point sur la zone que l'animal occupe lorsqu'il remonte après avoir pondu son oeuf. Dès qu'il entre dans la zone de netteté, on mitraille bratatatatatatatatata à la vitesse la plus rapide permise par l'appareil (5 im secondes pour le mien mais il en existe qui montent à 14 images secondes maintenant) Au début on cadre large pour éviter de couper l'animal puis on peut serrer progressivement. On peut aussi tenter un plan large pour avoir l'éclaboussure due à la perforation de la surface par l'ovipositeur avec les ondes sur l'eau c'est du plus bel effet. Si on est en sous bois ne pas négliger le flash qui fige les mouvements. Attention de le diminuer de puissance pour ne pas produire de fromage blanc. on rentre à la maison et on trie.
microtom
Membre

Message par microtom »

Merci pour ces informations et vos conseils.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Si tu veux plus de détails tu peux poser des questions et n'hésite pas à me contacter en mp; cela fait quand même plus de 15 ans que je les photographie donc je commence à un peu les connaître. :wink:
microtom
Membre

Message par microtom »

oxie a écrit :Si tu veux plus de détails tu peux poser des questions et n'hésite pas à me contacter en mp; cela fait quand même plus de 15 ans que je les photographie donc je commence à un peu les connaître. :wink:
Merci, c'est gentil.
J'ai déjà reçu pas mal de conseils qu'il faut que je mette en pratique, et comme je suis du genre à m'acharner, je vais forcément finir par y arriver ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »