Fongique ? Animal ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Fongique ? Animal ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Dans un sous-bois du Lubéron en août 2013, j'ai observé ces curieuses formes dans un vieux tronc couché (de pin je pense). Filiforme, d'1 cm de long grand maximum, donc le "stipe" transparent ne devait être de l'ordre du dixième de mm, et la partie renflée blanche et en fuseau ne devait pas dépassée 0.5 mm de diamètre.

Je me demande si c'est là un champignon (ou un Myxomycète) ou animal (ponte d'un insecte par exemple). Ce qui m'a surpris pour une ponte, c'est que l'orientation est très majoritairement horizontale.

Désolé pour la qualité des photos, mais entre la petitesse et la transparence des sujets, l'ombre au pied des falaises, l'autofocus de mon APN un peu perdu avec tous ces paramètres défavorables, et une attaque de taons affamés qui ne me lâchaient pas, j'ai failli ne pas pouvoir en faire du tout.

Voici le substrat : un vieux tronc de pin (sans doute) en décomposition au sol...

Image

Bobabar : France : Cheval Blanc : 84460 : 23/8/2013

Altitude : 100 m peut-être - Taille : 10 mm de long max

Réf. : 115710

Détail de l'extrémité blanche et fusiforme :

Image

Réf. : 115711

On dirait ici que ces formes bordent une niche ou l'entrée d'une galerie qui pourrait être le résultat d'un insecte...

Image

Réf. : 115712
pierred
Webmestre galerie

Fongique ? Animal ?

Message par pierred »

Pierre D.
bobabar
Animateur

Fongique ? Animal ?

Message par bobabar »

C'est donc des pontes de Chrysopidae.
Merci pierred.
bobabar
Animateur

Fongique ? Animal ?

Message par bobabar »

Est-ce que le trou oblong sur la dernière photo a été créé par l'adulte où des larves déjà écloses, ou est-ce juste un opportunisme de la Chrysopidae pondeuse y trouvant dans ce cas avantage ?
Pierre06
Membre confirmé

Fongique ? Animal ?

Message par Pierre06 »

Je suis bien loin de tout connaître, mais je n'ai encore jamais vu d'oeuf de Chrysopidé ayant cette forme nettement fusiforme. :?

De même, le pédoncule me semble inhabituellement robuste et son attache sur l'oeuf, également bien différente de toutes celles que j'ai vues.

Il me semble qu'un petit tour chez les arachnos ne ferait pas de mal, histoire d'avoir leur avis ; à moins que vous n'ayez des exemples identiques à l'origine validée.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Fongique ? Animal ?

Message par pierred »

Bonjour,

Le trou n'a rien à voir.
Par contre, je maintiens la famille. Il y a différentes configurations : isolées comme ça, ou en fils torsadés comme on vient de le voir.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »