[Lestes dryas] Lestes dryas

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai été content de voir des individus matures, ce que je ne connaissais pas.
Ils m'ont un pu surpris car les individus matures se rencontrent souvent les ailes serrées, ce qu'on observe normalement pour les Lestes émergents ou jeunes immatures. Souvent ils se posent, serrent les ailes et attendent un moment avant de les rouvrir. Et d'ailleurs la plupart du temps les ailes ne sont pas largement ouvertes comme pour les autres Lestes.
Pour toutes les photos: Loire Atlantique, marais de Guérande, taille environ 38 mm.

Image
Benoit Guillon : France : Guérande : 44350 : 29/05/2014
Altitude : 0 m - Taille : 38 mm
Réf. : 195204

Image
Réf. : 195205

Tout ce petit monde vit au milieu et sur les bords de cette scirpaie (Bolboschoenus maritimus). Les individus se posent assez bas entre les scirpes et quand on les traverse ils décollent pour se poser près du sommet des tiges. Ils ne replongent pas dans la végétation, sans doute pour être prêts à redécoller en cas de danger.

Image
Réf. : 195206

Je les ai trouvés difficiles à approcher, décollant quand j'approchais à 1.5 m.

Image
Réf. : 195207

J'ai mis cette photo qui n'est pas une oeuvre d'art car je trouve amusant de voir les pattes de ce Lestes pruineux griffer la pruine de cette tige de scirpe. C'est sûrement comme ça qu'ils font pour s'en mettre plein partout :mrgreen: .

Le biotope est parfait pour les milliers de Lestes barbarus, presque tous émergents que j'ai observés. Il convient aussi au L. macrostigma qui est connu sur ce site.
Mais il est encore un peu tôt pour ce site. J'ai eu l'information hier soir qu'ils n'étaient encore pas apparus mardi au sud de la Vendée (150 km plus au sud que mon site), sur un site ou ils est abondant et pérenne.
De plus je suis arrivé sur place à midi. Or on dit qu'ils volent un peu à l'inverse des autres Lestes et qu'il faut aller les trouver en début de matinée ou en fin de soirée.
C'est pour la prochaine fois...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
olivierpayen
Membre confirmé

Lestes dryas

Message par olivierpayen »

tioneb a écrit :J'ai été content de voir des individus matures, ce que je ne connaissais pas.
Ils m'ont un pu surpris car les individus matures se rencontrent souvent les ailes serrées, ce qu'on observe normalement pour les Lestes émergents ou jeunes immatures. Souvent ils se posent, serrent les ailes et attendent un moment avant de les rouvrir. Et d'ailleurs la plupart du temps les ailes ne sont pas largement ouvertes comme pour les autres Lestes.
Tout ce petit monde vit au milieu et sur les bords de cette scirpaie (Bolboschoenus maritimus). Les individus se posent assez bas entre les scirpes et quand on les traverse ils décollent pour se poser près du sommet des tiges. Ils ne replongent pas dans la végétation, sans doute pour être prêts à redécoller en cas de danger.
Je les ai trouvés difficiles à approcher, décollant quand j'approchais à 1.5 m.
J'ai mis cette photo qui n'est pas une oeuvre d'art car je trouve amusant de voir les pattes de ce Lestes pruineux griffer la pruine de cette tige de scirpe. C'est sûrement comme ça qu'ils font pour s'en mettre plein partout :mrgreen: .
Le biotope est parfait pour les milliers de Lestes barbarus, presque tous émergents que j'ai observés. Il convient aussi au L. dryas qui est connu sur ce site.
Mais il est encore un peu tôt pour ce site. J'ai eu l'information hier soir qu'ils n'étaient encore pas apparus mardi au sud de la Vendée (150 km plus au sud que mon site), sur un site ou ils est abondant et pérenne.
De plus je suis arrivé sur place à midi. Or on dit qu'ils volent un peu à l'inverse des autres Lestes et qu'il faut aller les trouver en début de matinée ou en fin de soirée.
C'est pour la prochaine fois...
Tu dois être fatigué: pas de taille, pas de lieu, pas de date! :0008:
olivier
tioneb
Membre confirmé

Lestes dryas

Message par tioneb »

Ah c'est vrai ça! Comme j'en ai parlé hier je n'ai pas fait attention :oops: .
C'est corrigé.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Lestes dryas

Message par Neimerion »

On retient nous pour les fois où on oublie :)

Très belles photos, c'est toujours agréable de les croiser eux.
Guillaume D
Membre confirmé

Lestes dryas

Message par Guillaume D »

Belle série et beau biotope.
:D
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Shashinman 13
Membre confirmé

Lestes dryas

Message par Shashinman 13 »

Superbe reportage. Je n'ai jamais encore vue cette espèce. Cela donne envie de la voir ! :0024:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Lestes dryas

Message par pierr07 »

De bien belles photos! :0024:
Pierre
dom73
Membre confirmé

Lestes dryas

Message par dom73 »

tioneb a écrit :Ils m'ont un pu surpris car les individus matures se rencontrent souvent les ailes serrées, ce qu'on observe normalement pour les Lestes émergents ou jeunes immatures. Souvent ils se posent, serrent les ailes et attendent un moment avant de les rouvrir. Et d'ailleurs la plupart du temps les ailes ne sont pas largement ouvertes comme pour les autres Lestes.
J'ai regardé mes L.dryas et j'ai environ moitié-moitié ailes repliées / ailes écartées alors que, chez les autres Lestes (surtout L.barbarus, les autres j'en ai peu), ont tous les ailes écartées
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Toujours au même endroit, cet après-midi, 9 juin 2014, de très nombreux accouplements parmi des centaines et des centaines de Lestes barbarus:

Image
Benoit Guillon : France : Guérande : 44350 : 09/06/2014
Altitude : 0 m - Taille : 38 mm X2 mm
Réf. : 195208

Image
Benoit Guillon : France : Guérande : 44350 : 09/06/2014
Altitude : 0 m - Taille : 38 mm X2 mm
Réf. : 195209

Mais toujours pas un seul L. macrostigma... :0004:
Jabberwocky
Membre

Message par Jabberwocky »

:0021: Superbes détails ! Bravo !

Retourner vers « Odonates »