Ils m'ont un pu surpris car les individus matures se rencontrent souvent les ailes serrées, ce qu'on observe normalement pour les Lestes émergents ou jeunes immatures. Souvent ils se posent, serrent les ailes et attendent un moment avant de les rouvrir. Et d'ailleurs la plupart du temps les ailes ne sont pas largement ouvertes comme pour les autres Lestes.
Pour toutes les photos: Loire Atlantique, marais de Guérande, taille environ 38 mm.

Benoit Guillon : France : Guérande : 44350 : 29/05/2014
Altitude : 0 m - Taille : 38 mm
Réf. : 195204

Réf. : 195205
Tout ce petit monde vit au milieu et sur les bords de cette scirpaie (Bolboschoenus maritimus). Les individus se posent assez bas entre les scirpes et quand on les traverse ils décollent pour se poser près du sommet des tiges. Ils ne replongent pas dans la végétation, sans doute pour être prêts à redécoller en cas de danger.

Réf. : 195206
Je les ai trouvés difficiles à approcher, décollant quand j'approchais à 1.5 m.

Réf. : 195207
J'ai mis cette photo qui n'est pas une oeuvre d'art car je trouve amusant de voir les pattes de ce Lestes

Le biotope est parfait pour les milliers de Lestes barbarus, presque tous émergents que j'ai observés. Il convient aussi au L. macrostigma qui est connu sur ce site.
Mais il est encore un peu tôt pour ce site. J'ai eu l'information hier soir qu'ils n'étaient encore pas apparus mardi au sud de la Vendée (150 km plus au sud que mon site), sur un site ou ils est abondant et pérenne.
De plus je suis arrivé sur place à midi. Or on dit qu'ils volent un peu à l'inverse des autres Lestes et qu'il faut aller les trouver en début de matinée ou en fin de soirée.
C'est pour la prochaine fois...