Si j'en crois Gourreau, il peut y avoir un doute avec Mme S. apetzi clericus, cette dernière espèce étant três rare; et si j'en crois Iablokoff-Khnzorian, il faut disséquer à tout va !
Bon courage
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
La vue des carènes prothoraciques est bonne et utile, au moins on les voit ! La présence de ces carènes convergentes permet au moins d'éliminer les genres qui en sont dépourvus comme le genre Stethorus ou les genres Nephus et Scymniscus. On est bien ici dans le genre Scymnus.
Après, il faut regarder les "lignes fémorales" (sur le premier sternite abdominal en arrière des hanches postérieures) : elles peuvent former un arc complet (non interrompu vers l'extérieur) chez les sous-genres Pullus et apparentés (Minopullus, Neopullus etc.) ou former un arc interrompu vers le côté externe du sternite dans le genre Scymnus sens strict (et chez Parapullus abietis qui est entièrement brun-jaune). Si c'est le cas chez ta bestiole, il y a effectivement de bonnes chances que ce soit une femelle de S. rubromaculatus, la taille, la couleur, dont celle des pattes et des antennes vont dans ce sens...
La dissection des femelles peut-être utile pour examiner la spermathèque : en l'occurrence, la spermathèque de S. rubromaculatus est relativement typique...
Modifié en dernier par CPU le mercredi 11 juin 2014, 17:25, modifié 1 fois.
CPU a écrit :Il s'agit bien d'un Scymnus du sous-genre Scymnus et je n'hésite guère à en faire une femelle de S. rubromaculatus !
Tes photos sont très pédagogiques
Ouaip ! C'est énervant : je vois plus de détails sur ces photos que sous ma bino !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
[Scymnus rubromaculatus] MicroCocc de Haute-Savoie
Messagepar guillaume »
Oui le 50mm inversé fait bien son job
Si on résume le seul doute concerne S. apetzi?
J'ai tenté la dissection et tout d'abord il faut éviter de boire trop de café avant, les tremblements sont très ennuyeux!
Comme prévu j'ai fait une belle bouillie de Scymnus, et n'apercevant aucune trace de spermathèque j'étais sur le point d'abandonner quand elle s'est révélée à moi, une belle spermathèque comme dans les livres!
En comparant les spermathèques de S. rubromaculatus et S. apetzi, plus aucun doute c'est bien Scymnus rubromaculatus