[Oribatida - Galumnidae] Galumnidae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Oribatida - Galumnidae] Galumnidae

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Un Galumnidae pour la galerie.

On reconnait la famille surtout aux ptéromorphes très larges, ressemblant à des oreilles d'éléphants. Ils sont articulés et peuvent se replier sur les pattes. D'ailleurs, il s'étendent fortement en avant.
Ils ne possèdent pas de lamellae (mais ce n'est pas aussi simple, certains possèdent des crêtes lamellaires et sous lamellaires vraiment difficiles à repérer).
L’identification des genres repose sur des caractères impossibles à voir sur photo prises in natura : présence ou absence des crêtes lamellaires et sous lamellaires et des pores médians du notogastre. La séparation en genres est même douteuse pour certains d’entre eux.

Autre chose, les membres de la famille des Parakalummidae (en France, nous n'avons que Neoribates gracilis) ont des ptéromorphes très similaires à ceux des Gamlumnidae. Ils possèdent cependant des lamellae droites (comparé aux crêtes lamellaires de certains Galumnidae qui d'après les schémas sont placées sur les côtés du prodorsum et suivent son arrondi). Ces lamellae me paraissent quand même très difficiles à voir quand je regarde le peu de photos que je trouve sur le net. Je ne crois pas que l'on puisse l'éliminer sur photo in natura...

Donc on va dire probable Galumnidae

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 18/12/2021
Altitude : 305 m - Taille : 0,7 mm environ
Réf. : 320385

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 18/12/2021
Altitude : 305 m - Taille : 0,7 mm environ
Réf. : 320386

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »