Après une journée forte en émotions avec les
albifrons sud girondines, nous sommes descendus dans les Landes où Alain nous a amené dans un petit paradis odonatologique.
Il m'avait promis cette espèce, mais je ne m'attendais pas à être tant gâté puisque dans la première heure de prospection, j'ai pu observé pour la première fois mâle, femelle immature, femelle, et enfin ce cœur.
Pour poursuivre un peu la discussion sur les habitats, j'avoue que si je n'avais pas été averti de ce qui m'attendait, je n'aurais pas parié cher sur sa présence. La zone est une
dépression à fond humide, en arrière du premier cordon dunaire. L'océan est à quelques centaines de mètres et il n'y a pas d'eau courante à proximité immédiate. On ne trouve qu'une petite mare, de quelques dizaines de mètres carrés. Nous avons observé une bonne dizaine d'individus en tout. Le reste des espèces correspondaient plus au milieu, avec beaucoup de
Lestes dryas, ainsi que
Lestes barbarus (plus rare),
Sympetrum sanguineum et
meridionale.
Je pense qu'Alain pourra peut-être en dire plus sur le secteur. Peut-être avec quelques photos du milieu ? (j'oublie toujours d'en faire

)
le 2 juin 2014 - Messanges (40)
Altitude : 2 mètres
Taille : 50 mm
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)