[Oxygastra curtisii] Tony et Jamie Lee...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

[Oxygastra curtisii] Tony et Jamie Lee...

Message par Pierre87 »

Après une journée forte en émotions avec les albifrons sud girondines, nous sommes descendus dans les Landes où Alain nous a amené dans un petit paradis odonatologique.
Il m'avait promis cette espèce, mais je ne m'attendais pas à être tant gâté puisque dans la première heure de prospection, j'ai pu observé pour la première fois mâle, femelle immature, femelle, et enfin ce cœur.

Pour poursuivre un peu la discussion sur les habitats, j'avoue que si je n'avais pas été averti de ce qui m'attendait, je n'aurais pas parié cher sur sa présence. La zone est une dépression à fond humide, en arrière du premier cordon dunaire. L'océan est à quelques centaines de mètres et il n'y a pas d'eau courante à proximité immédiate. On ne trouve qu'une petite mare, de quelques dizaines de mètres carrés. Nous avons observé une bonne dizaine d'individus en tout. Le reste des espèces correspondaient plus au milieu, avec beaucoup de Lestes dryas, ainsi que Lestes barbarus (plus rare), Sympetrum sanguineum et meridionale.
Je pense qu'Alain pourra peut-être en dire plus sur le secteur. Peut-être avec quelques photos du milieu ? (j'oublie toujours d'en faire :( )

Image

Image

le 2 juin 2014 - Messanges (40)
Altitude : 2 mètres
Taille : 50 mm
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
dgas
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par dgas »

Le père et la fille! Tu es sûr ? :mrgreen:
En tout cas les photos sont très belles, merci :0013:
Jabberwocky
Membre

Tony et Jamie Lee...

Message par Jabberwocky »

:0021: Superbes photos !
:0024: :0024: :0024:
Shashinman 13
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par Shashinman 13 »

Magnifiques photos ! :0024:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par tioneb »

Rare et beau!
Je me suis demandé ce qu'on voit sous le thorax du mâle... on dirait un gigantesque ovipositeur, surtout sur la 2° photo! 8-O
En regardant mieux je me suis aperçu que c'était les 2 fémurs des pattes postérieures, mais sur la dernière ils forment un truc bizarre qu'on voit à travers l'aile en plus :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par oxie »

Waouh, déjà vu de nombreuses fois, mais observé avec une swaro à 50X because ils étaient dans la canopé. J'espère pouvoir les choper cette année qui sait.
Math_macromia
Membre

Tony et Jamie Lee...

Message par Math_macromia »

Wahouh ! Magnfiques photos ! Bravo !!! :0024: J'espère voir un beau coeur comme ça !
A quelle hauteur étaient-ils posés ? combien de temps a duré l'accouplement ?
oxie
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par oxie »

Je serais aussi curieux de connaître ces paramètres, mais au chrono de mon expérience sur les nombreux accouplements que j'ai encodé sur l' Ourthe, de 12 à 18 minutes.
Bertrand P
Animateur

Tony et Jamie Lee...

Message par Bertrand P »

Superbes, bravo
dom73
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par dom73 »

Magnifique :0013: :0024:
Les Oxygastra savoyardes commencent à être bien présentes mais pas envore vu d'accouplement !!!
Dom

Retourner vers « Odonates »