Décidément, les planchettes-pièges disposées dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer 06 ; 30 m) me fournissent très régulièrement des petites bestioles passionnantes !

La dernière en date (pas plus tard qu'hier soir (21/04), j'ai bien failli ne pas pouvoir vous la montrer ; car, bien que j'aie pu la capturer facilement, elle s'est échappée dès que, dans la foulée, j'ai voulu commencer les prises de vues. Et ce malgré les précautions prises pour une bestiole aussi petite et délicate.
Au cours de la soirée, mes diverses recherches sont restées sans succès. Mais, par chance (une fois n'est pas coutûme !), j'ai pu la retrouver ce matin et, chance encore, j'ai pu la photographier assez bien, sans qu'elle ne s'échappe à nouveau.
Voilà donc ce nouveau petit

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/04/2016
Altitude : 30 m - Taille : 2,0 mm (La) & 1,6 mm (Lc)
Réf. : 160464
Si son allure générale m'a conduit directement chez les Cecidomyiidés, je ne l'ai pas trouvé en galerie. Ce n'est que sur celle de DI que j'ai pu voir un mâle dont les taches alaires sont + similaires. Il est légendé Lestodiplosis sp. et possède des pattes annelées, contrairement au mien.
Donc, encore un truc dont l'identification risque de rester inaboutie. Mais il était trop intéressant pour ne pas vous le montrer et tenter de lui trouver un nom.

[im. NB21009-10-11-16]