[Lestodiplosis sp.] cécidomyie à ailes tachetées (jardin)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Lestodiplosis sp.] cécidomyie à ailes tachetées (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Décidément, les planchettes-pièges disposées dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer 06 ; 30 m) me fournissent très régulièrement des petites bestioles passionnantes ! :)

La dernière en date (pas plus tard qu'hier soir (21/04), j'ai bien failli ne pas pouvoir vous la montrer ; car, bien que j'aie pu la capturer facilement, elle s'est échappée dès que, dans la foulée, j'ai voulu commencer les prises de vues. Et ce malgré les précautions prises pour une bestiole aussi petite et délicate.

Au cours de la soirée, mes diverses recherches sont restées sans succès. Mais, par chance (une fois n'est pas coutûme !), j'ai pu la retrouver ce matin et, chance encore, j'ai pu la photographier assez bien, sans qu'elle ne s'échappe à nouveau.

Voilà donc ce nouveau petit imago (La = 2,0 mm ; Lc = 1,6 mm), qui constitue mon mystère du jour :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : 2,0 mm (La) & 1,6 mm (Lc)

Réf. : 160464

Si son allure générale m'a conduit directement chez les Cecidomyiidés, je ne l'ai pas trouvé en galerie. Ce n'est que sur celle de DI que j'ai pu voir un mâle dont les taches alaires sont + similaires. Il est légendé Lestodiplosis sp. et possède des pattes annelées, contrairement au mien.

Donc, encore un truc dont l'identification risque de rester inaboutie. Mais il était trop intéressant pour ne pas vous le montrer et tenter de lui trouver un nom. :wink:

[im. NB21009-10-11-16]
... Pierre.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

cécidomyie à ailes tachetées (jardin)

Message par latique »

Bonjour,

Il y en a un autre sur DI qui n'a pas les pattes annelées et qui a été posté par l'ami Thomas.
Il y a 90 espèces de Lestodiplosis :roll:

Lestodiplosis sp. :0017: est déjà une performance
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Eugène,

Merci pour ces éléments ; c'est vrai que je regarde la galerie de DI mais que je ne recherche pas dans le forum.

J'ai bien vu que, sur FE, 'il y avait un bon paquet d'espèces (au fait, tu les comptes à la main ou il y a une somme automatique ?) pour ce genre, mais je me disais que, avec le bout rouge de ses antennes, mon petit imago pourrait être relativement facile à identifier. :?

Par ailleurs, toutes ne sont probablement pas présentes en France ; encore que, chez moi, il y ait assez régulièrement des exotiques. :wink: Mais je ne sais pas non plus comment on peut cibler ça sur FE.

De toute façon, vu l'indétermination actuelle des 2 sujets présents sur DI, je viens d'envoyer un message à Hans Roskam ; en lui proposant de le lui faire passer, si besoin.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Sur FE, en bas de la liste tu as le total.
Puis, si le coeur t'en dit, tu sélectionnes espèce par espèce et tu as sous le tableau Taxonomic hierarchy le tableau Distribution. Le bouton Display in Table te donne la liste des pays.
Je joue avec ça quand il y en a 3 ou 4.

Mais tu peux aussi utiliser INPN, ça te limite à la France (plus que 24 espèces) mais comme tu es frontalier tu risques de louper les belles italiennes !
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok, merci.

Je n'avais pas vu le total ; pour le reste, je fais aussi comme ça sur FE, mais je me disais qu'il y avait peut-être un ciblage par pays que je ne connaissais pas.

Quant à l'INPN, je le trouve souvent trop pauvre en informations ; du coup, je n'y allais plus que très rarement.

Enfin, comme tu le fais remarquer, je dois aussi prendre en compte les espèces italiennes ; du moins, les nordistes. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Hans vient de répondre en début d'après-midi (traduction de base par Reverso + [modif.]) :
Cela peut être Lestodiplosis sp., un moucheron preda[teur] d'autres cecidomyies. Beaucoup d'espèces [ont] été décrite[s], mais seulement quelques-un[e]s resteront après la révision. Demande à Keith Harris, il [les] connaît [mieux]. Je les étiquette tou[te]s comme L. vorax...
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bon, on peut dire pour l'instant Lestodiplosis sp. :0017: très probable.
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

De mon côté, j'ai envoyé un message à Keith Harris.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Il vient de répondre (traduction par Reverso) :
J'ai examiné les photos de votre femelle cecidomyie... et je pense que cela peut être une espèce de Lestodiplosis, probablement L. septemguttata Kieffer. Je pense qu'il est impossible de faire une identification plus certaine [vu que] le genre a besoin d'une révision minutieuse. C'est aussi le cas avec quelques autres genres [de] cecidomyi[es]. [Elle]s sont certainement bien représenté[e]s dans l['entomo]faune, tant [en] Europe qu'ailleurs, mais beaucoup d'espèce[s] reste[nt] inconnue[s]. [Inutile de] m'envoyer votre spécimen [car] il semble peu probable que je pourrais faire une identification plus exacte.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Lestodiplosis septemguttata plausible ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »