Cela doit provenir à des variations infîmes au sein des individus même. Je ne suis pas physicien de la lumière, mais deux individus pareils ça n'existe pas et quand on parle de couleurs spectrales elles sont dues à la manière dont la lumière joue dans une masse solide transparente mais dont les constituants diffractent la lumière ou la réfracte (la masse solide des lentilles de omatidies semble constituée de micro aiguilles prismatiques de forme presque cristalline à très forts grossissement).
La couleur serait due à des différences de structure selon les groupes et les familles. Ces différences seraient inscrites dans le code génétique ceci expliquerait pourquoi certains ont les yeux qui paraissent bruns, d'autres verts, d'autres rouge etc...
Quand aux variations individuelles elles seraient dues à des différences de structures au sein des
gènes d'une même espèce expliquant des distorsions dans la structure des lentilles (un peu comme au sein des espèces de minéraux qui peuvent changer de couleur comme la tourmaline (pléchroïsme) ou selon les distorsion au sein même de la structure cristalline qui détermine des couleurs principales pour certains minéraux mais aussi des couleurs secondaires, ainsi le grenat est rouge mais observé sous certains angles il rejette aussi du brun ce qui signifie que sa structure absorbe presque tous les rayons de toutes les longueurs d'ondes de la lumière visible).
Voilà ce que je peux en dire. Attention que je n'ai pas les compétences d'un physicien opticien qui vous expliquerait ça mieux que moi avec moult détails et schémas, mais c'est ce que j'ai pu glaner au fil de mes années de recherche dans la littérature spécialisée comme les publications de Nuridsany et Perennou et les travaux des époux Rupell.
