Inventaire / classification

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Zoliaaz
Membre

Message par Zoliaaz »

Bonjour tout le monde :)

J'ai commencé la macrophotographie il y a peu, se qui ma amené à l'identification des sujets pris en photo, et donc à se forum.
Je parcours le forum depuis un petit moment, et j'ai compris que pour pouvoir faire une identification il faut beaucoup d'informations précises. Donc je réfléchis à créer un modèle de "feuille de chasse", qui comporterais différentes colonne avec divers informations à remplir pour chaque sujet photographie (ou capturer).

Ma feuille de chasse comporterais ses informations:
En-tête:
•Météo (nuageux, soleil, pluie, orageux, etc... rien de super précis)
•Lieux
•Date (jour/mois/année)

Idée d'information en-tête:
•Température
•Type végétation (foret feuillue, résineux, marécage, tourbière etc... je connais pas tout les termes pour les types de végétation mais pas dure à trouver)
•Code lieux (si on à une classification particulière, basse de donnée)

Colonnes:
•Numéro (ordre photo/capture)
•Heure (Heure/minute)
•Taille (mm)
•Support (Support sur lequel ce trouvais le sujet photographie ou capturé. Au début je voulais mettre "Plante hôte" mais le support n'est pas toujours la plante hôte.)
•Exposition (Ombre, plein soleil, mi-ombre, etc...(diminutif: O, S, MO, etc...))
•Comportement (Pour décrire soit le comportement lors de l'observation, ou plante au alentour, divers chose qui ne peux être catégorisé à tout les spécimens.)
•Famille (soit lors de capture ou photographie (permet de mieux retrouvé la photo correspondante) ou soit remplir lors de l'étude du sujet.)
•Genre

Largeur de feuille A4 utilisé au maximum, avec marge de 1cm

Idée de colonne:
•Espèce
•Code photo (pour une classification particulière, pour pouvoir retrouver soit la photo, soit les informations selon qu'on regarde les informations ou la photo)

Voici un fichier tableur créer avec LibreOffice (dans Microsoft excel, il fonctionne, mais sur les cellules de l'en-tête il faut faire un double-clique pour que la forme se remette bien) Télécharger modèle "feuille de chasse".

Je voudrais aussi partagé la façon dont je réfléchis pour le type de classification informatique photo.
Pour le moment j'ai créé un dossier pour chaque lieux que je visite (des lieux que je visiterais plusieurs fois, régulièrement si possible), en sous dossier j'ai repris les classifications de la galerie. Une image expliqueras mieux des mots, et je met à disposition le modèle (si ça peut être utile à certaines personne) Télécharger modèle dossier. (format 7zip, il faut un logiciel pour le décompresser comme 7zip qui est gratuit)
Image

Si j'ai envie de classer aussi bien que possible c'est pour que les données que moi (ou les autre débutant ou moins débutant) puisse être utilisé pour des études divers, appel à témoin, inventaire ou autre. Car sur plusieurs année même si ont le fait par loisir on collecte énormément de donnée qui peuvent servir, au lieux être perdu dans meuble poussiéreux au fond du grenier 10-20-40 ans plus tard.

Donc voila, j'ai essayé d’être le plus clair possible, se qui pour moi n'a jamais était chose facile. J'ai aussi essayé de m'appliquer au niveau orthographe se qui n'est aussi pas facile pour moi :( .

Maintenant je vais vous laissez la parole afin d'améliorer ces différente méthode de classification, vive le partage et l'entraide :D .

PS:J'espère avoir mit le message dans la bonne catégorie du forum. :-|
Modifié en dernier par Zoliaaz le dimanche 8 juin 2014, 11:16, modifié 3 fois.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je ne vais pas être d'une grande aide car je ne suis pas utilisateur d'un tel fichier mais un outil similaire (et qui semble très complet) a été mis au point chez nos amis coléoptéristes:
viewtopic.php?f=61&t=30512
Zoliaaz
Membre

Message par Zoliaaz »

Très intéressant ses fichiers, mais pas de nouvelle depuis 2008 es que c'est abandonné? j'ai jeté un œil, mais il faudra je passe plus de temps dessus à tête reposé pour bien tout comprendre.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Un évènement indépendant de notre volonté (mais pas de la sienne) a fait que Aquatic n'appartient plus à notre communauté !

Je ne sais si quelqu'un a, de son coté, fait évoluer ce projet ou si tout est tombé à l'eau (ce qui serait dommage !)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Zoliaaz
Membre

Message par Zoliaaz »

Dommage d'entendre ça :(
Sinon il y a pas grand monde qui utilise de feuille ou carnet de chasse? On dirais sa vous emballe pas. :wink:
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Bonjour Zoliaaz,
Je pense que si, il y a plein de monde qui utilise des feuilles ou carnets de chasse, mais ce n'est pas forcément ce qui intéresse le plus les gens d'en parler.

Pour ma part, j'utilise un petit carnet de chasse assez classique, avec pour chaque sortie :
- En en-tête date et lieu ; éventuellement personnes accompagnantes ; heure de début et heure de fin pour les sorties nocturnes ; éventuellement météo si conditions particulières.
- En-dessous, listes d'espèces observées avec les effectifs, un code pour dire si j'ai photographié et/ou conservé en collection (et pas de code si c'est juste une observation sans photo ni collecte), et éventuels renseignements complémentaires (précision localisation au sein d'un site, comportement, etc.)
Ensuite, tout est saisi en base de données sur informatique.

Il doit y avoir à peu près autant de manières de tenir un carnet de terrain qu'il y a de naturalistes, même si la base reste globalement toujours la même. Il faut se dire que toute info consignée n'est jamais perdue, même si elle ne sert pas de prime abord, alors que si tu ne la notes pas, tu ne pourras pas la reconstituer par la suite. Donc si tu te disciplines à noter un maximum d'infos, c'est tout à ton honneur...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Zoliaaz
Membre

Message par Zoliaaz »

c'est vrai que c'est pas forcément le sujet le plus fascinant, mais étant une chose assé importante pour l'identification, et que c'est un peu le premier truc qu'on fait pendant la chasse ou récolte, je trouve que c'est important d'en parlé, de partager ces façon de faire. C'est quelque chose un peu rébarbatif donc si on peu évité certaine tache redondantes grâce à certaines technique, c'est toujours intéressant.
Et aidé les nouveaux à s'organiser aussi :wink:

Et aussi dans le premier message, je demandé comment vous rangez vos photo, car sa s'accumule assé vite et faut bien un système de tri.
J'ai montré la mienne qui est un peu fastidieuse. :( meme si pour le moment c'est pas trés ordonné, fraudais je me concentre sur l'identification un peu.(mauvais cliché ou j'ose pas trop posté sur le forum sans avoir trop d'argument ou avoir une piste fiable)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pour qu'une donnée soit universellement utilisable il faut :
:arrow: une date
:arrow: un lieu
une coordonnée GPS (avec son système de projection et son système de coordonnées) (le TOP !)
sinon un lieu normé, pour lequel il existe des référentiels qui permettent un interopérabilité entre les données. Cherchez pas, en France, il n'y a que la commune. Vous pouvez la préciser avec le lieu-dit, mais un lieu dit sans commune, ça ne sert à rien.
:arrow: un observateur
:arrow: un déterminateur
:arrow: une espèce

tout le reste n'est que de l'optionnel
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Saturnin de la Poire a écrit :pour qu'une donnée soit universellement utilisable il faut :
:arrow: une date
:arrow: un lieu
une coordonnée GPS (avec son système de projection et son système de coordonnées) (le TOP !)
sinon un lieu normé, pour lequel il existe des référentiels qui permettent un interopérabilité entre les données. Cherchez pas, en France, il n'y a que la commune. Vous pouvez la préciser avec le lieu-dit, mais un lieu dit sans commune, ça ne sert à rien.
:arrow: un observateur
:arrow: un déterminateur
:arrow: une espèce

tout le reste n'est que de l'optionnel
Oublié une collection. Avec l’exception de de quelques insectes plus spectaculaire on peut rien faire avec des photos.

Pour notre faune: le habitat est pour 95% d'espèces bien connu et l'autre 5% on trouve que très rarement. Dans la région tropical: le place ou ils vivent est très important parce que c'est 95% inconnu.
Zoliaaz
Membre

Message par Zoliaaz »

C'est pas parce que c'est connu qu'il ne faut pas la protégé, et pour la protégé il faut bien faire l'inventaire.
Après dans le premier poste je parle de critère pour aider à l'identification.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »