[Enallagma cyathigerum] Encore un agrion?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

[Enallagma cyathigerum] Encore un agrion?

Message par Limenitis78 »

Malgrer une clef de determination par les dessins de l'abdomen je n'ai rien trouvé. Petite chose qui se voit pas sur la photo le noir est en fait du vert brillant peu visible (sauf pour le thorax) peu être une femelle mais impossible d'aller plus loin.
Image

Roissy en brie 14/06/14

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Encore un agrion?

Message par tioneb »

Regarde comme le thorax est bleu... il y a peu de noir sur le bas du thorax... .La bande antéhumérale bleue est large, elle a des torpilles noires sur le dos. C'est une femelle androchrome ce qui est assez commun.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Limenitis78
Membre

Encore un agrion?

Salut:
J'ai beau chercher quelque chose je ne trouve pas je n'ai pas laissé le topic mais je n'est clairement pas réussi à la trouver.
tioneb
Membre confirmé

Encore un agrion?

Message par tioneb »

Et comme ça, la reconnais-tu ?

Image

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Limenitis78
Membre

Encore un agrion?

Je n'ai pas de clé précise pour les organes de reproduction mais j'ai finis par trouver Un agrion porte coupe (Enallagma cyathigerum) assez différente du mâle en fin de compte (et que j'ai aussi vu sur le site.)
timad35
Membre confirmé

Encore un agrion?

Message par timad35 »

:0024: C'est bien elle.
La photo de Tioneb te montre le critère distinctif des femelles de cette espèce : une épine vulvaire particulièrement saillante (caractère que l'on ne retrouve que chez les Ischnura mais bien moins visible).
chwett
Membre confirmé

Encore un agrion?

Message par chwett »

Très fine ligne bleue entre les bandes antéhumérales... qui se touchent presque... Pour moi, c'est aussi un critère de détermination (vue de dessus).

Y a t'il beaucoup d'autres zygos de couleur dominante bleue qui ont cette "ligne" bleue au milieu des deux bandes noires?
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »