Stephane a tout bon Il doit même s'agir du genre Calopus dont on a chez nous, une belle espèce. celle présentée venant de Turquie est peut-être différente
Qu'en dit le bouquin espagnol sur les Oedéméridés sorti il y a quelques mois chez Argania
Bonjour,
Cette espèce ressemble comme deux gouttes d'eau à notre Calopus serraticornis (Linnaeus, 1758). Il semblerait que le genre soit mono spécifique de ce côté-ci du continent selon ma doc.
Donc Pierre Tauzin est sauvé et il s'agit donc de Calopus serraticornis (Linnaeus, 1758).
c'est l'espèce que j'ai capturée dans les Pyrénées orientales (Latour de Carol ) en altitude et dans le tronc d'un sapin....
étaient-ce les mêmes conditions en Turquie Mais peut-être l'espèce n'est-elle pas strictement montagnarde
Puisque Pierre Tauzin est à côté de toi, tu peux lui dire que j'ai bien reçu son mail et que je lui ferai parvenir mes données dès que possible.
J'ai une donnée de Liocola lugubris (Hersbt, 1770) à 1250 m d'altitude.
Un champion du monde, je suis resté sur le derrière quand je l'ai trouvé dans un piège inter aussi haut !!!
En plus, il a été trouvé dans la vallée la plus froide du département.
Bonjour !
pour suivre ce que vient de nous donner Jedq , J'ai pris Liocola lugubris a 80km au nord de Moscou ! ce qui n'est pas indiqué dans FE
Alors si cette donnée peut interresser quelqu'un !
Pascalou
vanderbergh a écrit :c'est l'espèce que j'ai capturée dans les Pyrénées orientales (Latour de Carol ) en altitude et dans le tronc d'un sapin....
étaient-ce les mêmes conditions en Turquie Mais peut_être que l'espèce n'est t-elle pas strictement montagnarde
Pour compléter l'information, le Calopus a été capturé au piège à vin au sol dans un environnement montagneux (1925m), boisé de noisetiers et résineux non identifés.