[Braconidae - cocon] qui est ce parasite de chenilles de Malacosoma ???
Messagepar Gyp' »
Bonjour,
J'élevais des chenilles du Lasiocampidae Malacosoma castrense quand j'ai eu la (mauvaise) surprise de découvrir que certaines étaient parasitées :
Voici le coupable
liens morts
Taille du "cocon" = 10 mm environ
Taille du corps de l'imago = 6 - 8 mm environ.
"issue" des cocons le 28 V 2007
éclosion des imagos le 12 VI 2007
Est-ce un Braconidae ou apparenté ?... ou autre chose ?
Merci de vos réponses ...
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 1 juillet 2014, 10:34, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vraiment personne pour se pencher sur cette bestiole ??....
Où sont donc les "Thierry" ??.....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Thierry ....
Braconidae, c'est déjà bien d'avoir la Famille ...
Jean-Pierre.
Non non : là, il était simplement "anesthésié" au chloroforme rectifié et juste posé sur une plaque d'émalène pour les besoins de la photo sous bino ...
Pourquoi cette question ?...
Jean-Pierre.
Parce que je voudrais préparer des pucerons et des organes d'Hylaeus entre lame et lamelle dans de la gélatine ,et les photographier,alors je me renseigne.
fd
D'accord --> là, c'est sans aucune préparation, mais c'est quand-même une bête assez grosse (10 mm).. !
L'inconvénient de l'absence de préparation est que, l'insecte ayant une certaine épaisseur, il est difficile d'obtenir tous ses éléments nets sur une seule photo ..
Si tu prépares tes bêtes entre lame et lamelle, tu n'auras plus cet inconvénient puisque l'écrasement (relatif) ramènera tous les organes presque dans un même plan ..
La photo ci-dessus est prise au grossissement X10 puis recadrée.
Jean-Pierre.
[Braconidae - cocon] qui est ce parasite de chenilles de Malacosoma ???
Messagepar Gyp' »
Sujet à supprimer : je n'ai plus les photos ..
Merci !
Jean-Pierre.