[Boyeria irene] Libérez-moi!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

olivierpayen
Membre confirmé

[Boyeria irene] Libérez-moi!

Message par olivierpayen »

Quelle drôle d'idée d'aller se poser sur du grillage. Pour la petite histoire, un imago de la même espèce était posé à 5 cm de celui que j'ai photographié. Si vous pouviez m'aider pour l'identification, ce ne serait pas de refus. Merci.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/ ... 327464.jpg

Donzac le 30 juin 2014, taille 65mm ?
olivier

Balises :
Jabberwocky
Membre

Libérez-moi!

Message par Jabberwocky »

D'habitude, sa tenue de camouflage lui permet de passer inaperçu.
tioneb
Membre confirmé

Libérez-moi!

Message par tioneb »

Même si le support est atypique, elle, est typique! :mrgreen: Je n'ai jamais vu que des brachycerca...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Libérez-moi!

Message par Cochet »

Bien joué, Olivier, pas encore vue cette saison, mais dans une quinzaine, on va les moissonner :D
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Libérez-moi!

Message par Shashinman 13 »

Depuis le temps que je lui cours après celle-là, elle va bien finir par me laisser la photographier correctement un jour ! Vue quasiment tout le temps en vol, rarement posée, une seule ponte à mon actif :evil:
初心忘れるべからず。
Jabberwocky
Membre

Libérez-moi!

Je tiens à rassurer tout le monde, Irène a été libéré et survole les ruisseaux ardéchois.

Image
24 juin 2014 Ardèche - taille estimée 70mm
olivierpayen
Membre confirmé

Libérez-moi!

Facile à dire maintenant mais c'était bien à elle que je pensais. Cela dit, je ne pouvais y croire, pensez bien, la voir dans ces circonstances, à cet endroit ( près d'une mare), en pleine après-midi et sur ce support...Pendant que je la photographiais, je voyais de l'autre côté du grillage un autre individu à quelques centimètres et pensais au moyen de photographier cet autre, le meilleur moyen pour n'en photographier aucun. C'était étonnant tout de même de les avoir vues se poser en même temps à quelques centimètres. En bonus un gros plan non recadré bien sûr, garantie 100/100 sans retouche.
Image
olivier
pierr07
Membre confirmé

Libérez-moi!

Message par pierr07 »

Bravo Laurent!! :0021: Pour avoir pratiqué cet exercice avec cette espèce je peux dire que cette photo est un réussite. :0024: :0024:
Peux-tu nous mettre les conditions de PDV (vitesse, iso....)Merci.
pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Libérez-moi!

Oui, bravo Laurent! Comme d'habitude, tu as magnifiquement pris la bête en vol. Un don chez toi. :0024:
olivier
Jabberwocky
Membre

Libérez-moi!

Contrairement aux autres libellules, cette espèce ne semble pas trop aimer le soleil. Durant la journée, elle s'active dans les zones ombragées, en fin de journée, elle peut patrouiller dans des secteurs moins à couvert mais ne restera pas au soleil longtemps. En résumé, les conditions de PDV ne sont pas faciles à cause du manque de lumière. Je n'ai pas vu cette espèce faire du sur place : il faut la "shooter" au passage en ayant estimé la mise au point au préalable. L'autofocus est inutilisable !
Coté technique, j'ai un Nikon D800 et un 105/2.8 micro Nikkor. Les 36 Megapixels du capteur me permettent de recadrer fortement les photos, le champs (relativement large) du 105mm me permet de suivre les déplacements de la bestiole en vol.
réglage : entre 1250 et 2500 ISO - vitesse : 1250 à 2500/s - diaf : 5 à 5,6.
Je vous en met un autre juste pour le plaisir des yeux. Photo prise dans le même secteur le 25 juin 2014.
Image

Retourner vers « Odonates »